Critique de tibwalovesstory

Ce mercredi 19 mai 2021 matin, c'est avec un pur bonheur que j'ai relu l'un des romans phares de ma jeunesse : Matilda, de Roald Dahl. Verdict : j'apprécie toujours autant ce livre qui est mon préféré parmi tous ceux écrits par cet incroyable conteur. Et l'adaptation cinématographique de 1996 de (et avec) Danny DeVito et l'adorable Mara Wilson n'est pas mal non plus !
Matilda est une petite fille exceptionnelle dont l'intelligence n'est pas reconnue par ses piètres parents ou son frère. Précoce, elle lit les plus grands auteurs dès 4 ans et sait additionner ou multiplier des chiffres compliqués. Lorsqu'elle fait enfin son entrée à l'école, Mlle Candy, son adorable institutrice, se prend d'affection pour elle et tente de la protéger de son mieux des affres de l'odieuse directrice qui déteste les enfants : Mademoiselle Legourdin. Lorsque cette dernière s'en prendra à ses camarades de classe et à Mademoiselle Candy, Matilda découvrira en elle un pouvoir fantastique qui lui permettra de donner une bonne leçon à l'ignoble directrice...
Matilda est un livre fantastique pour tous les amoureux de la lecture qui s'accorderont sur le principe que se nourrir d'histoires a véritablement des vertus phénoménales.
Le roman encourage à ne pas suivre des voies toutes tracées qui ne nous correspondraient pas, même si elles sont imposées par des proches. Il encourage aussi à trouver sa propre voie, à s'émanciper, s'affirmer et faire entendre sa voix quand c'est nécessaire. Matilda est un magnifique plaidoyer en faveur d'une indépendance qui n'est certes jamais facile à obtenir, mais qui vaut bien quelques sacrifices. Car il n'y a pas de plus grand bonheur que de trouver sa place sur cette terre et d'être en accord avec soi-même.