Critique de pdupaty

Grand amateur de littérature noire scandinave, je suis toujours bien content de découvrir de nouveaux auteurs nordiques. Et voilà donc pour moi la découverte du Suédois Arne Dahl, dont Message personnel est le premier roman. Il a pour particularité de ne pas être basé sur les dérives des sociétés scandinaves (la plupart des polars scandinaves ont en effet une part de critique sociale en filigrane) mais sur l'Europe. Il met en scène, l'Opcop, une brigade d'intervention secrète au sein d'Europol composée de policiers d'élite de tous les pays de l'Union européenne et dirigée par un Suédois (un peu de chauvinisme quand même 😊).
Au début des années 2010, en pleine crise financière, Une fille d'une trentaine d'années est retrouvée assassinée dans un parc de Londres avec une mise en scène macabre. Lors de l'autopsie, on découvre une capsule dans son anus contenant un message expressément destiné à l'Opcop dont l'existence est pourtant censée être secrète. Toujours à Londres, en marge du G20 qui doit s'y tenir, un Chinois se fait volontairement renverser et les auteurs du meurtre disparaissent sans laisser de traces. Avant de mourir, le Chinois susurre une phrase mystérieuse dans sa langue au membre de l'Opcop présent sur place. En Suède la femme de ménage chinoise d'un patron d'une société de production de meubles trouve des traces de recherches de pédopornographie sur l'ordinateur de ce dernier.
Tous ces événements sont liés. Va s'ensuivre une enquête hardue aux quatre coins de l'Europe et même aux États-Unis menée par une équipe plurinationale.
C'est très bon ! Les personnages sont nombreux et intéressants et l'enquête est complexe et tarabiscotée mais toujours cohérente. "Message personnel" est le premier tome d'une série dont je lirais la suite avec grand plaisir.