Critique de Lali

Lali
04 février 2011
Le maître de piano se déroule à Vienne en 1938 en pleine montée du nazisme et raconte l'amitié entre un professeur de piano et une jeune pianiste dont le frère, qui était promis à une belle carrière de musicien si elle n'avait pas d'abord souffert de problèmes reliées à sa maladie (l'hémophilie) puis été interrompue par son décès.

Et parce que son frère était un enfant malade, Nina a toujours vécu dans l'ombre de celui-ci, tout en souhaitant un jour, non pas prendre sa place, mais devenir pianiste, inspirée par l'enseignement et la passion qu'il lui a transmis. Tant et si bien que la musique est la seule chose qui l'intéresse, ce qui l'isole des autres.

C'est donc auprès de la meilleure amie de sa mère, une exquise vieille dame qui fait des gâteaux fabuleux et auprès de ce professeur à la retraite qui a fui Munich et dont elle est la seule élève qu'elle apprendra à s'affirmer et à prendre sa place.

Une belle histoire qui met en relief les éléments de l'Histoire, l'héroïsme de certains individus, le secret de d'autres et le climat de terreur qui s'est installé graduellement en Autriche.

Un roman destiné aux adolescents, mais qui saura vous charmer à cause de ses personnages et malgré petites failles grammaticales (de mauvaises concordances de temps pour la plupart, ce que je juge impardonnable dans un livre destiné à la jeunesse).
Lien : http://lalitoutsimplement.co..