Critique de dedanso

Deuxième opus de la collection Les Chemins de l'école* que nous lisons ma fille et moi, après l'argentin Carlos.

Cette fois-ci direction la Malaisie en compagnie d'Ani et de sa famille de pêcheur. Là encore, une heure est nécessaire au petit garçon pour rejoindre son école...par voie maritime ! Les enfants sont seuls dans une petite embarcation pour effectuer ce trajet avec tous les risques qu'il comporte. Ani et son cousin devront d'ailleurs faire face à un trou dans la coque de leur barque. Ils feront alors preuve de beaucoup de sang-froid et d'une débrouillardise incroyable.

La lecture est également l'occasion d'en apprendre plus sur l'histoire de ce peuple de pêcheurs malaisiens : leur sédentarité qui ne date que d'une quinzaine d'années (avant de construire ce village entièrement sur pilotis, ils vivaient sur leurs bateaux), le moment des repas pris en groupe à même un tapis, la pratique de la religion musulmane, un peu de politique/écologie également lorsqu'il est fait référence à la prolifération des méduses (la cause en est une pêche trop intensive des tortues par les pêcheurs chinois, hors de leur territoire et sans aucun discernement).

Comme dans les autres opus, le récit est complété par une carte du monde permettant de visualiser la distance qui nous sépare du pays visité. On trouve aussi en fin de volume quelques informations complémentaires plus didactiques : quelques particularité liées au pays, la législation scolaire (âge de scolarité obligatoire, gratuité ou non, mixité ou non), la manière d'enseigner (matières, organisation de la journée d'enseignement)...

Encore un beau documentaire, toujours aussi intéressant et agréable à lire (petit format souple, écriture aérée, nombreuses photographies de qualité). Une collection que je vous conseille de partager avec vos enfants !

* La collection "Les Chemins de l'école" est tirée du film et de la série télé éponymes.