ISBN : 2092559583
Éditeur : Nathan (13/08/2015)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 9 notes)

C'est au Sud de Madagascar, dans le village d'Andranotakatse, que les deux jeunes frères Francklyn et Olivier parcourent chaque dimanche matin 20 kilomètres de marche pour accéder à leur école.

Durant la semaine, les deux frères vivent seuls, loin de leur famille, en totale autonomie.

Cette lutte pour l'éducation, déjà commencée par leur père, leur donne l'espoir d'un avenir meilleur où il ne sera pas forcément question de dev... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  05 octobre 2015
Devi, 13 ans, vit en Inde et doit marcher longtemps, traverser deux rivières tous les matins.
Mes enfants avaient beaucoup aimé le film Les chemins de l'école et avaient pris conscience de la chance qu'ils ont de vivre dans un milieu où ils sont protégés, chouchoutés. Ces petits livres sont un bon moyen de continuer à accompagner l'aventure de ses enfants à travers le monde.
Lady_K
  30 décembre 2016
Notre mode de vie nous fait parfois oublier la chance qu'on a et surtout les facilités qui sont les nôtres. Même s'il doit exister des exceptions, nos petits écoliers viennent à l'école à pieds, en vélo, en bus ou en voiture en un quart d'heure tout au plus. Rien de véritablement éprouvant… et ils le font parfois (souvent ?) en ronchonnant, traînant les pieds ou s'exclamant « On devrait me payer pour tout le travail que je dois faire. » ou bien « À quoi cela va me servir plus tard de savoir calculer l'aire d'un triangle ? ». le documentaire « Les chemins de l'école » (et par extension cette petite série de livres) permet de nous ouvrir les yeux et surtout de s'ouvrir au monde.
Les chemins de l'école – Ani : Ani est un petit garçon de 11 ans qui vit en Malaisie. L'école est à une heure de canoë, ce qui lui demande beaucoup d'efforts matin et soir. Heureusement, son cousin Sapri l'accompagne. Cependant, ils ne sont pas à l'abri d'un imprévu… les dangers sont nombreux sur l'eau. Il est le seul des enfants de sa famille à encore aller à l'école. Ses soeurs ont dû arrêter car cela coûte trop cher. À la place, elles aident leurs parents. Sa famille compte sur lui et il entend bien ne pas les décevoir. Son rêve : devenir professeur et partager son savoir !
Les chemins de l'école – Devi : Devi a 13 ans et un rêve… devenir docteur. Ce qui n'est pas aisé en Inde, où les filles sont largement dépréciées. Mais elle ne se décourage pas – surtout pas devant le long chemin semé d'embûches qu'elle doit parcourir tous les matins pour aller à l'école. Au contraire, elle tient à mettre toutes les chances de son côté en travaillant dur à l'école.
Les chemins de l'école – Erbol : Tous les matins, Erbol prépare sa monture et chevauche pendant trois heures dans le froid et la neige pour rejoindre son école. Et tous les soirs, il fait le même chemin en sens inverse. Trous cachés par la neige, lac gelé, meutes de loups à l'affût, chute ou fuite de sa monture… les dangers sont nombreux et c'est avec une grande inquiétude que ses parents le regardent partir à chaque fois.
Les chemins de l'école – Francklyn : Francklyn et Olivier, son grand frère, vivent à Madagascar. le trajet entre leur école et leur maison – en plus d'être périlleux – dure cinq longues heures, ils sont donc obligés de vivre toute la semaine loin de leur famille. C'est dur et toutes les économies de la famille passent dans la location d'une petite habitation sur place pour les deux garçons. Mais c'est un sacrifice que leurs parents font sans hésiter, dans l'espoir d'un avenir meilleur pour leurs enfants. Et ces derniers, font tout pour ne pas décevoir leurs attentes.
En conclusion, la lecture de ces quatre petits livres a été une vraie claque. Chaque roman est une véritable leçon de vie. le courage et la détermination de ces enfants forcent le respect et nous oblige à revoir nos priorités.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
espritlivres
  04 septembre 2015
Si de nombreux enfants, de par le monde, vont à l'école, certains ne le font pas dans des conditions aisées.
◾Ani vit en Malaisie. Tous les jours, pour aller à l'école, il traverse la mer à la rame…
◾Francklyn vit à Madagascar. L'école étant à 20 kms -qu'il parcourt à pieds à travers la savane-, son frère et lui habitent seuls, dans une case, livrés à eux-mêmes…
◾Devi vit en Inde. Tous les matins, pour se rendre à l'école, elle parcourt, avec ses amies, un long chemin souvent semé d'embûches…
◾Erbol vit en Kirghizie. Avec son cheval, au petit matin, dans le froid extrême, il met plus de trois heures pour aller à l'école…

Cette collection propose un vrai tour du monde, montrant bien la grande disparité des situations.
Les textes sont ponctués de photos choisies avec beaucoup d'à-propos.
En fin d'ouvrage, des repères géographiques et économiques.

Des recueils qui ouvrent des pistes de réflexion que ce soit à la maison ou en classe.

A noter :
– L'association Sur le chemin de l'école aide à la scolarisation d'enfants à travers le monde. Pour en savoir plus : www.surlechemindelecole.org
– Plan International propose le parrainage d'enfants : www.plan-international.fr
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Jangelis
  13 août 2017
Critique du volume sur L'Inde : Devi
Intéressant mais un peu décevant.
Je connaissais de nom cette série de la 5, notamment, parce que mes petites-filles avaient vu certains des films à leur école.
Et je trouvais l'idée très intéressante : montrer aux enfants que si leur propre chemin vers l'école est souvent simple et court, d'autres doivent vraiment se mériter.; Et voir les disparités d'un pays à l'autre.
J'ai apprécié qu'une amie, ignorant qu'elle avait vu certains films, lui offre ce livre et j'ai voulu bien entendu le lire, même si je ne suis pas fan des adaptations dans le sens film – livre.
C'est un beau document, couverture semi rigide brillante, de belles photos. Un court dossier suit l'histoire, ainsi qu'un lien vers l'Association Sur le chemin de l'école.
L'histoire nous apprend pas mal de choses sur la vie de ces enfants indiennes, mais je l'ai trouvé un peu brouillonne.
La première partie montre la vie de Devi un jour sans classe. La seconde son parcours à risque avec ses deux amies.
Il y a des (courtes) digressions pendant le trajet, pour montrer d'autres choses, en suivant les pensées de Devi. Sans doute pour ouvrir le sujet, mais il me semble que ça disperse un peu, parfois sans grand intérêt.
En outre, il y a à de nombreuses reprises des photos de ces trois jolies filles, marchant en souriant.
C'est charmant, mais en trois ou quatre fois, ça n'apporte rien de plus.
C'est cependant une bonne idée, et une belle façon d'ouvrir l'horizon des enfants.
Je vais chercher d'autres titres, pour les lire et les proposer à mes petites.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Bazart
  05 octobre 2015
Un peu moins didactique, mais toujours avec la même volonté de mettre en perspective l'école en montrant ici aux enfants comment se passe la scolarité dans d'autres pays que la France. Chaque volume de cette série braque son projecteur sur un enfant et son environnement et raconte les péripéties qu'il traverse pour pouvoir accéder au savoir. Ani, 12 ans, par exemple, vit en Malaisie et il doit traverser tous les jours à la rame, sur son petit canoë la mer, pour se rendre à l'école.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Ricochet   16 décembre 2015
Il est fort à parier que ce roman, en plus de susciter l’intérêt de son lecteur, donnera lieu à des débats à la maison ou en classe importants sur l’école et l’éducation.
Ricochet   10 décembre 2015
Le petit ouvrage offre une jolie et sage découverte.
Ricochet   03 novembre 2015
Un très beau projet qui mérite que l'on s'y intéresse.
digdigdigdig   05 septembre 2015
Assis à côté de mon cousin Sapri, le coude posé sur le bord du bateau, je laisse mon regard se perdre dans le paysage. Les rivages de notre île Pulau Silawa s’avancent dans la mer comme de grands bras couverts de palmiers. Ses côtes me donnent un sentiment de sécurité. Elles nous protègent de la colère de l’océan lorsque les tempêtes tropicales se déchaînent sur la région.
[Devi - Inde]
Nous prenons place dans la barque. Mon coeur se serre. Quand l'eau est haute comme aujourd'hui, je ne me sens pas en sécurité. La barque a été rafistolée de nombreuses fois, de l'eau pénètre au fond par plusieurs petits trous. Comme je suis une fille, je n'ai jamais appris à nager, l'eau autour de moi me semble un gouffre noir et sans fond. Cette injustice me révolte.
[Devi - Inde]
Je suis la première à me lever le matin. Dans la lumière blanche du petit jour, je fais la vaisselle, la lessive, et nettoie la maison. Une fois ces tâches domestiques achevées, je peux commencer à me préparer pour l'école.
[Devi- Inde]
Mon père hoche la tête.
- Oui. Comme vous êtes des filles, ce sera plus dur, croyez-moi ! Il faut bien étudier.