Critique de Salamine

Beau coffret contenant l'intégrale de ce grand roman classique chinois écrit à l'origine au XIV ème siècle, par Shi Nai-an.
Les éditions Fei nous ont permis en 2012, pour la première fois, de découvrir ce chef- d'oeuvre en langue française, et qui plus est sous sa forme originale, les lian Huan Hua, les petites bandes dessinées traditionnelles chinoises.
Chapeau bas pour ce coup de maître. En son temps les éditions Xiao Pan avaient dû renoncer à ce projet ...
Pour la petite histoire, plus de trente dessinateurs et calligraphes avaient débuté dans les années 50 ce titanesque travail d'illustration, mais celui-ci étant jugé pernicieux par le Régime, tous les dessins furent détruits.
Ce n'est que lors de la Révolution Culturelle qu'enfin le projet fut mené à son terme par les plus grands dessinateurs de l'époque (Zhao Rennian, Ma Cheng ...) devenus depuis mondialement connus dans leur domaine.
L'édition Fei s'appuie sur la belle traduction de Jacques Dard, de Gallimard.

Un superbe coffret de luxe pour mieux connaître la littérature classique chinoise.