Critique de leslecturesdeju1

Nous allons suivre l'histoire d'un petit rhinocéros, qui vit avec sa maman dans les terres du Soudan du Sud. Il rêve, quand il sera grand, de devenir aussi beau et aussi fort que sa maman avec une jolie corne. Un jour, il remarqua en admirant son reflet dans l'eau, que sa corne avait poussé, il était tellement content. Il est contraint, un jour, de quitter tout ce qu'il connaissait: ses terres natales, les rhinocéros de son espèce, et surtout sa maman. Pourquoi? A cause des braconniers, et du trafic de cornes. Il arrive dans un endroit inconnu, froid, seul. Dans cet endroit, on l'appela Sudan. Dans ce zoo en Tchéquie, les soigneurs prennent bien soin de lui, et lui donnent de la nourriture qu'il sait apprécier. Sa corne a poussé au fil des années, et elle est devenue aussi majestueuse que celle de sa maman. Son rêve est enfin devenu réalité. de nombreuses péripéties lui arrivent, jusqu'à ce qu'il puisse retourner dans les terres de son enfance, car cette espèce de rhinocéros est presque éteinte à cause de ces braconniers de malheur… Sudan est tellement heureux de pouvoir retrouver ses terres, et redécouvrir toutes les saveurs, les odeurs, et ses souvenirs passés dans son pays.

J'ai beaucoup aimé cet album jeunesse. Je trouve que l'histoire de ce petit rhinocéros devenu vieux, mais aussi le rhinocéros blanc le plus célèbre du monde, est tellement bien racontée et adaptée pour les petits comme pour les grands. Ces animaux vivent des choses atroces à cause des braconniers qui n'ont que pour but de massacrer les animaux ayant des cornes en ivoire, pour les vendre au plus offrant. Massacrer des animaux, des espèces animales tellement belles, innocentes et tellement importantes à l'harmonie de la faune. Cet album explique les péripéties de ce petit rhinocéros, ayant perdu tout ce qu'il a toujours connu et aimé, mais il est tellement bienveillant.

Ce petit rhinocéros aurait pu confronter des événements tellement atroces, en plus de ce qu'il avait déjà vécu, mais des personnes adorables et bienveillantes ont su l'aider, pour qu'il puisse vivre une longue vie paisible. le fait que l'on a pu voir qu'il a été réintroduit en Afrique, dans les terres qu'il a connues, là où est sa véritable place, ça m'a fait tellement chaud au coeur. Dans ce monde, des gens se battent pour que les animaux soient les plus heureux et sereins possible, et je trouve ça magnifique. Puis le fait que cette histoire est vraie, qu'elle représente la vie d'un rhinocéros ayant réellement vécu parmi nous, j'ai trouvé ça tellement poignant et bouleversant.