Xingming Li (Autre)Chun-Liang Yeh (Traducteur)
EAN : 9782355581939
HongFei (19/05/2022)
4.46/5   25 notes
Petit, Sudan n’avait pas de nom. Sa maman lui disait : « Les rhinocéros n’ont pas besoin de nom. Quand tu veux faire savoir qui tu es, montre simplement ta corne ! » Mais bientôt, des braconniers tuèrent sa maman pour lui voler sa corne. Pour le protéger, on emporta Sudan très loin, dans un zoo où son soigneur lui donna son nom. Il y grandit, y aura une belle corne, se la cassera, mais elle repoussera. Il y vieillit et un jour, enfin, on le ramena dans sa savane nat... >Voir plus
Que lire après Je m'appelle SudanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nous allons suivre l'histoire d'un petit rhinocéros, qui vit avec sa maman dans les terres du Soudan du Sud. Il rêve, quand il sera grand, de devenir aussi beau et aussi fort que sa maman avec une jolie corne. Un jour, il remarqua en admirant son reflet dans l'eau, que sa corne avait poussé, il était tellement content. Il est contraint, un jour, de quitter tout ce qu'il connaissait: ses terres natales, les rhinocéros de son espèce, et surtout sa maman. Pourquoi? A cause des braconniers, et du trafic de cornes. Il arrive dans un endroit inconnu, froid, seul. Dans cet endroit, on l'appela Sudan. Dans ce zoo en Tchéquie, les soigneurs prennent bien soin de lui, et lui donnent de la nourriture qu'il sait apprécier. Sa corne a poussé au fil des années, et elle est devenue aussi majestueuse que celle de sa maman. Son rêve est enfin devenu réalité. de nombreuses péripéties lui arrivent, jusqu'à ce qu'il puisse retourner dans les terres de son enfance, car cette espèce de rhinocéros est presque éteinte à cause de ces braconniers de malheur… Sudan est tellement heureux de pouvoir retrouver ses terres, et redécouvrir toutes les saveurs, les odeurs, et ses souvenirs passés dans son pays.

J'ai beaucoup aimé cet album jeunesse. Je trouve que l'histoire de ce petit rhinocéros devenu vieux, mais aussi le rhinocéros blanc le plus célèbre du monde, est tellement bien racontée et adaptée pour les petits comme pour les grands. Ces animaux vivent des choses atroces à cause des braconniers qui n'ont que pour but de massacrer les animaux ayant des cornes en ivoire, pour les vendre au plus offrant. Massacrer des animaux, des espèces animales tellement belles, innocentes et tellement importantes à l'harmonie de la faune. Cet album explique les péripéties de ce petit rhinocéros, ayant perdu tout ce qu'il a toujours connu et aimé, mais il est tellement bienveillant.

Ce petit rhinocéros aurait pu confronter des événements tellement atroces, en plus de ce qu'il avait déjà vécu, mais des personnes adorables et bienveillantes ont su l'aider, pour qu'il puisse vivre une longue vie paisible. le fait que l'on a pu voir qu'il a été réintroduit en Afrique, dans les terres qu'il a connues, là où est sa véritable place, ça m'a fait tellement chaud au coeur. Dans ce monde, des gens se battent pour que les animaux soient les plus heureux et sereins possible, et je trouve ça magnifique. Puis le fait que cette histoire est vraie, qu'elle représente la vie d'un rhinocéros ayant réellement vécu parmi nous, j'ai trouvé ça tellement poignant et bouleversant.
Cet album documentaire retrace, sous la forme d'un récit, la vie du tout dernier rhinocéros mâle blanc du Nord, une des deux sous-espèces de rhinocéros blanc.

Dans la Savane soudanaise, un jeune rhinocéros assiste à l'exécution de sa mère par des braconniers. Afin de le protéger de la barbarie des hommes, il est exilé dans un zoo en Tchéquie où Jan soigneur s'en occupera jusqu'à ce qu'il soit réintroduit dans la Savane afin de sauver son espèce menacée d'extinction. Sudan, qui doit son nom au pays où il est née, est mort le 19 mars 2018 par euthanasie dans la réserve d'Ol Pejeta au Kenya.

Du Soudan en passant par la Tchéquie puis le Kenya, le lecteur est embarqué au sein d'un véritable voyage coloré. Tantôt dans les tons chauds pour rappeler la vie en Afrique, en liberté, tantôt dans les tons froids pour évoquer l'hiver Tchèque, dans un zoo. de même, de manière remarquable, on notera, dans le texte, qu'à la barbarie des braconniers qui n'agissent que par cupidité répond l'humanité du soigneur Tchèque Jan qui s'occupera de Sudan jusqu'à sa retraite.

Les artistes, qui ont fait le voyage en Afrique à la rencontre de Sudan en 2016, réalisent ici un hommage poignant qui permet, tout à la fois, de sensibiliser les lecteurs à la cause animale, à l'extinction des espèces et également, en filigrane, de s'interroger sur la cupidité et la barbarie humaine. de même, mais de manière tout à fait subtile, ils permettent aux jeunes lecteurs de s'interroger sur ce qui fait leur différence et leur fierté, en écho à Sudan qui arborait fièrement sa corne jusqu'à ce que celle-ci soit déformée lors d'un accident et qu'il finisse par en avoir honte puis finalement coupée pour que les braconniers ne s'en emparent pas.

Alors qu'il n'a que trois ans, un jeune rhinocéros blanc assiste dans la savane au meurtre de sa mère par des braconniers et découvre que sa corne tant convoitée a disparu.

Afin de le protéger, on l'exile dans un zoo en Tchéquie où Jan, un soigneur, s'occupe de lui. Nommé désormais Sudan en hommage à son pays d'origine, le rhinocéros vit de nombreuses années en sécurité même si la nostalgie de l'Afrique lui pèse parfois.

Jusqu'à ce qu'on le réintroduise dans une réserve africaine afin de sauver son espèce menacée de disparition.

Les deux auteurs sont partis à la rencontre du véritable Sudan en Afrique afin de réaliser ce magnifique ouvrage. L'histoire de ce dernier mâle rhinocéros blanc du Nord est essentielle et permet de sensibiliser le jeune public à la protection des animaux, à l'urgence et la nécessité de sauvegarder ces espèces menacées d'extinction.

De superbes aquarelles illustrent le récit poignant de ce héros attachant que l'on suit tout au long de son existence.

Un très bel album jeunesse.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Cet album jeunesse raconte l'histoire du dernier rhinocéros blanc du Nord. Il est né en liberté au Soudan, dans la savane, et mort dans une réserve protégée au Kenya en 2018.

Les auteurs sont chinois, Dai Yun (texte) et Li Xingming (illustrations), ils ont fait un voyage au Kenya en 2016 pour rencontrer Sudan, discuter avec les soigneurs de la réserve et commencer à réaliser les planches de peinture.

Cet album est intéressant car il aborde le thème de la nature, du braconnage et de la protection des espèces protégées.

Les illustrations sont vraiment belles et touchantes, on ressent la solitude de Sudan qui a perdu sa mère alors qu'il était petit, et ce malgré les soigneurs qui s'occupent très bien de lui...
Cette histoire est inspirée d'une histoire vraie, celle de Sudan, un des derniers rhinocéros blancs du Nord. L'histoire est profondément émouvante ! C'est un magnifique album engagé dans la lutte contre le braconnage qui aborde l'importance de sauvegarder les espèces et leur environnement !

La maman de Sudan a été tuée par des braconniers venus lui prélever sa corne, alors qu'il n'avait encore que 3 ans. Quelques jours plus tard, Sudan se réveille dans un zoo de Tchéquie où il a été placé afin d'être protégé d'une mort certaine.

Lorsque Sudan a 36 ans, tous les rhinocéros blancs du Nord sauvages ont disparu ! Sudan passe trente ans en captivité où on lui délivre de bons soins, même si ici tout lui semble froid et fade, avant d'être réintroduit dans une réserve du Kenya afin d'assurer la sauvegarde de l'espèce.

Quel magnifique album tellement émouvant ! Les illustrations à l'aquarelle sont sublimes ! Les couleurs chaudes, la présence de la maman aimante, protectrice et la végétation luxuriante laissent place à la solitude de l'enclos et aux températures hivernales de la Tchéquie.

Un magnifique voyage à travers le monde, une quête d'identité d'un rhinocéros à qui l'on a sans cesse couper sa corne pour le préserver du braconnage. Une histoire qui ouvre la discussion sur les bêtises humaines, la préservation des espèces et de leur environnement, avec beaucoup d'émotions. Un album incroyable, une pépite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
18 octobre 2022
Le sentiment du « jamais plus » qui clôt le livre nous transporte dans un monde où plane le souvenir rêvé, heureux au détriment de la réalité. Une histoire poignante.
"PAN !"
"Au même instant, un bruit assourdissant fait trembler la savane."