AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Xingming Li (Autre)Chun-Liang Yeh (Traducteur)
EAN : 9782355581939
52 pages
HongFei (19/05/2022)
4.54/5   13 notes
Résumé :
Petit, Sudan n’avait pas de nom. Sa maman lui disait : « Les rhinocéros n’ont pas besoin de nom. Quand tu veux faire savoir qui tu es, montre simplement ta corne ! » Mais bientôt, des braconniers tuèrent sa maman pour lui voler sa corne. Pour le protéger, on emporta Sudan très loin, dans un zoo où son soigneur lui donna son nom. Il y grandit, y aura une belle corne, se la cassera, mais elle repoussera. Il y vieillit et un jour, enfin, on le ramena dans sa savane nat... >Voir plus
Que lire après Je m'appelle SudanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Cet album documentaire retrace, sous la forme d'un récit, la vie du tout dernier rhinocéros mâle blanc du Nord, une des deux sous-espèces de rhinocéros blanc.

Dans la Savane soudanaise, un jeune rhinocéros assiste à l'exécution de sa mère par des braconniers. Afin de le protéger de la barbarie des hommes, il est exilé dans un zoo en Tchéquie où Jan soigneur s'en occupera jusqu'à ce qu'il soit réintroduit dans la Savane afin de sauver son espèce menacée d'extinction. Sudan, qui doit son nom au pays où il est née, est mort le 19 mars 2018 par euthanasie dans la réserve d'Ol Pejeta au Kenya.

Du Soudan en passant par la Tchéquie puis le Kenya, le lecteur est embarqué au sein d'un véritable voyage coloré. Tantôt dans les tons chauds pour rappeler la vie en Afrique, en liberté, tantôt dans les tons froids pour évoquer l'hiver Tchèque, dans un zoo. de même, de manière remarquable, on notera, dans le texte, qu'à la barbarie des braconniers qui n'agissent que par cupidité répond l'humanité du soigneur Tchèque Jan qui s'occupera de Sudan jusqu'à sa retraite.  

Les artistes, qui ont fait le voyage en Afrique à la rencontre de Sudan en 2016, réalisent ici un hommage poignant qui permet, tout à la fois, de sensibiliser les lecteurs à la cause animale, à l'extinction des espèces et également, en filigrane, de s'interroger sur la cupidité et la barbarie humaine. de même, mais de manière tout à fait subtile, ils permettent aux jeunes lecteurs de s'interroger sur ce qui fait leur différence et leur fierté, en écho à Sudan qui arborait fièrement sa corne jusqu'à ce que celle-ci soit déformée lors d'un accident et qu'il finisse par en avoir honte puis finalement coupée pour que les braconniers ne s'en emparent pas.

Commenter  J’apprécie          10
Alors qu'il n'a que trois ans, un jeune rhinocéros blanc assiste dans la savane au meurtre de sa mère par des braconniers et découvre que sa corne tant convoitée a disparu.

Afin de le protéger, on l'exile dans un zoo en Tchéquie où Jan, un soigneur, s'occupe de lui. Nommé désormais Sudan en hommage à son pays d'origine, le rhinocéros vit de nombreuses années en sécurité même si la nostalgie de l'Afrique lui pèse parfois.

Jusqu'à ce qu'on le réintroduise dans une réserve africaine afin de sauver son espèce menacée de disparition.

Les deux auteurs sont partis à la rencontre du véritable Sudan en Afrique afin de réaliser ce magnifique ouvrage. L'histoire de ce dernier mâle rhinocéros blanc du Nord est essentielle et permet de sensibiliser le jeune public à la protection des animaux, à l'urgence et la nécessité de sauvegarder ces espèces menacées d'extinction.

De superbes aquarelles illustrent le récit poignant de ce héros attachant que l'on suit tout au long de son existence.

Un très bel album jeunesse. 
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          70
Cette histoire est inspirée d'une histoire vraie, celle de Sudan, un des derniers rhinocéros blancs du Nord. L'histoire est profondément émouvante ! C'est un magnifique album engagé dans la lutte contre le braconnage qui aborde l'importance de sauvegarder les espèces et leur environnement !

La maman de Sudan a été tuée par des braconniers venus lui prélever sa corne, alors qu'il n'avait encore que 3 ans. Quelques jours plus tard, Sudan se réveille dans un zoo de Tchéquie où il a été placé afin d'être protégé d'une mort certaine.

Lorsque Sudan a 36 ans, tous les rhinocéros blancs du Nord sauvages ont disparu ! Sudan passe trente ans en captivité où on lui délivre de bons soins, même si ici tout lui semble froid et fade, avant d'être réintroduit dans une réserve du Kenya afin d'assurer la sauvegarde de l'espèce.

Quel magnifique album tellement émouvant ! Les illustrations à l'aquarelle sont sublimes ! Les couleurs chaudes, la présence de la maman aimante, protectrice et la végétation luxuriante laissent place à la solitude de l'enclos et aux températures hivernales de la Tchéquie.

Un magnifique voyage à travers le monde, une quête d'identité d'un rhinocéros à qui l'on a sans cesse couper sa corne pour le préserver du braconnage. Une histoire qui ouvre la discussion sur les bêtises humaines, la préservation des espèces et de leur environnement, avec beaucoup d'émotions. Un album incroyable, une pépite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Cet album jeunesse raconte l'histoire du dernier rhinocéros blanc du Nord. Il est né en liberté au Soudan, dans la savane, et mort dans une réserve protégée au Kenya en 2018.

Les auteurs sont chinois, Dai Yun (texte) et Li Xingming (illustrations), ils ont fait un voyage au Kenya en 2016 pour rencontrer Sudan, discuter avec les soigneurs de la réserve et commencer à réaliser les planches de peinture.

Cet album est intéressant car il aborde le thème de la nature, du braconnage et de la protection des espèces protégées.

Les illustrations sont vraiment belles et touchantes, on ressent la solitude de Sudan qui a perdu sa mère alors qu'il était petit, et ce malgré les soigneurs qui s'occupent très bien de lui...
Commenter  J’apprécie          10
« Je m'appelle Sudan » est un bel album qui raconte aux enfants la vie du dernier rhinocéros blanc du Nord au Kenya. A lire ensemble pour évoquer les espèces en voie d'extinction et le respect de la vie animale.
En refermant le livre, deux sentiments qui s'opposent m'assaillent : la tristesse de voir la vie de cet animal né sauvage et dernier survivant de son espèce, mais aussi la reconnaissance pour les soigneurs qui ont pris soin de Sudan en captivité comme si c'était l'un de leurs enfants.

Lien : https://www.unlivredansmaval..
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
Ricochet
18 octobre 2022
Le sentiment du « jamais plus » qui clôt le livre nous transporte dans un monde où plane le souvenir rêvé, heureux au détriment de la réalité. Une histoire poignante.
Lire la critique sur le site : Ricochet

autres livres classés : rhinocérosVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus




{* *} .._..