Xingming Li (Autre)Chun-Liang Yeh (Traducteur)
EAN : 9782355581939
HongFei (19/05/2022)
4.7/5   5 notes
Petit, Sudan n’avait pas de nom. Sa maman lui disait : « Les rhinocéros n’ont pas besoin de nom. Quand tu veux faire savoir qui tu es, montre simplement ta corne ! » Mais bientôt, des braconniers tuèrent sa maman pour lui voler sa corne. Pour le protéger, on emporta Sudan très loin, dans un zoo où son soigneur lui donna son nom. Il y grandit, y aura une belle corne, se la cassera, mais elle repoussera. Il y vieillit et un jour, enfin, on le ramena dans sa savane nat... >Voir plus

mesechappeeslivresques
  25 août 2022
Alors qu'il n'a que trois ans, un jeune rhinocéros blanc assiste dans la savane au meurtre de sa mère par des braconniers et découvre que sa corne tant convoitée a disparu.
Afin de le protéger, on l'exile dans un zoo en Tchéquie où Jan, un soigneur, s'occupe de lui. Nommé désormais Sudan en hommage à son pays d'origine, le rhinocéros vit de nombreuses années en sécurité même si la nostalgie de l'Afrique lui pèse parfois.
Jusqu'à ce qu'on le réintroduise dans une réserve africaine afin de sauver son espèce menacée de disparition.
Les deux auteurs sont partis à la rencontre du véritable Sudan en Afrique afin de réaliser ce magnifique ouvrage. L'histoire de ce dernier mâle rhinocéros blanc du Nord est essentielle et permet de sensibiliser le jeune public à la protection des animaux, à l'urgence et la nécessité de sauvegarder ces espèces menacées d'extinction.
De superbes aquarelles illustrent le récit poignant de ce héros attachant que l'on suit tout au long de son existence.
Un très bel album jeunesse.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
melochine
  11 août 2022
Cet album jeunesse raconte l'histoire du dernier rhinocéros blanc du Nord. Il est né en liberté au Soudan, dans la savane, et mort dans une réserve protégée au Kenya en 2018.
Les auteurs sont chinois, Dai Yun (texte) et Li Xingming (illustrations), ils ont fait un voyage au Kenya en 2016 pour rencontrer Sudan, discuter avec les soigneurs de la réserve et commencer à réaliser les planches de peinture.
Cet album est intéressant car il aborde le thème de la nature, du braconnage et de la protection des espèces protégées.
Les illustrations sont vraiment belles et touchantes, on ressent la solitude de Sudan qui a perdu sa mère alors qu'il était petit, et ce malgré les soigneurs qui s'occupent très bien de lui...
UnLivreDansMaValise
  03 juin 2022
« Je m'appelle Sudan » est un bel album qui raconte aux enfants la vie du dernier rhinocéros blanc du Nord au Kenya. A lire ensemble pour évoquer les espèces en voie d'extinction et le respect de la vie animale.
En refermant le livre, deux sentiments qui s'opposent m'assaillent : la tristesse de voir la vie de cet animal né sauvage et dernier survivant de son espèce, mais aussi la reconnaissance pour les soigneurs qui ont pris soin de Sudan en captivité comme si c'était l'un de leurs enfants.

Lien : https://www.unlivredansmaval..