Cet album documentaire retrace, sous la forme d'un récit, la vie du tout dernier rhinocéros mâle blanc du Nord, une des deux sous-espèces de rhinocéros blanc.
Dans la Savane soudanaise, un jeune rhinocéros assiste à l'exécution de sa mère par des braconniers. Afin de le protéger de la barbarie des hommes, il est exilé dans un zoo en Tchéquie où Jan soigneur s'en occupera jusqu'à ce qu'il soit réintroduit dans la Savane afin de sauver son espèce menacée d'extinction. Sudan, qui doit son nom au pays où il est née, est mort le 19 mars 2018 par euthanasie dans la réserve d'Ol Pejeta au Kenya.
Du Soudan en passant par la Tchéquie puis le Kenya, le lecteur est embarqué au sein d'un véritable voyage coloré. Tantôt dans les tons chauds pour rappeler la vie en Afrique, en liberté, tantôt dans les tons froids pour évoquer l'hiver Tchèque, dans un zoo. de même, de manière remarquable, on notera, dans le texte, qu'à la barbarie des braconniers qui n'agissent que par cupidité répond l'humanité du soigneur Tchèque Jan qui s'occupera de Sudan jusqu'à sa retraite.
Les artistes, qui ont fait le voyage en Afrique à la rencontre de Sudan en 2016, réalisent ici un hommage poignant qui permet, tout à la fois, de sensibiliser les lecteurs à la cause animale, à l'extinction des espèces et également, en filigrane, de s'interroger sur la cupidité et la barbarie humaine. de même, mais de manière tout à fait subtile, ils permettent aux jeunes lecteurs de s'interroger sur ce qui fait leur différence et leur fierté, en écho à Sudan qui arborait fièrement sa corne jusqu'à ce que celle-ci soit déformée lors d'un accident et qu'il finisse par en avoir honte puis finalement coupée pour que les braconniers ne s'en emparent pas.
Commenter  J’apprécie         10
Cet album jeunesse raconte l'histoire du dernier rhinocéros blanc du Nord. Il est né en liberté au Soudan, dans la savane, et mort dans une réserve protégée au Kenya en 2018.
Les auteurs sont chinois, Dai Yun (texte) et Li Xingming (illustrations), ils ont fait un voyage au Kenya en 2016 pour rencontrer Sudan, discuter avec les soigneurs de la réserve et commencer à réaliser les planches de peinture.
Cet album est intéressant car il aborde le thème de la nature, du braconnage et de la protection des espèces protégées.
Les illustrations sont vraiment belles et touchantes, on ressent la solitude de Sudan qui a perdu sa mère alors qu'il était petit, et ce malgré les soigneurs qui s'occupent très bien de lui...
Commenter  J’apprécie         10
Le sentiment du « jamais plus » qui clôt le livre nous transporte dans un monde où plane le souvenir rêvé, heureux au détriment de la réalité. Une histoire poignante.
Lire la critique sur le site : Ricochet