Critique de Julyjane

Ce roman est une lecture détente. Pas de prise de tête, on se laisse porter par les maladresses de Jo, on rit de la relation de Jo avec ce terrible matou et on affectionne particulièrement la romance avec ce ténébreux voisin.
L'écriture est fluide et immersive. On rentre directement dans l'aventure. Certains passages sont très surprenants et n'en font clairement pas une lecture jeunesse. Perso, je ne m'attendais pas à ça.
En ce qui concerne l'écriture je l'ai trouvé beaucoup plus soft que le franc parlé du résumé. Surement parce que le roman est écrit à la troisième personne et que le résumé est écrit à la première.

Ce roman répond aux critères de fantasy. Il suscite le rêve et l'émerveillement (Oui ! j'aurais aimé avoir les pouvoirs de Jo mais peut-être pas les tatouages…), il privilégie l'action (avec un gros clin d'oeil à un autre roman de l'autrice. Et ça j'adore !) et il regroupe des personnages magiques… Ce roman à un bel univers d'urban fantasy. Pourquoi urban fantasy ? Parce qu'il s'inscrit dans notre monde actuel.
J'ai trouvé que les visions de Jo ont été bien amenées. Elles ne sont pas trop présentes et ni trop absentes. Elles sont bien mesurées par rapport au format du roman. Bravo pour cette justesse qui n'alourdit pas le récit.
Même réflexion pour les tatouages de Jo … une idée que j'ai réellement adorée. C'est complètement décalé, fun et innovant. Tout est parfaitement bien dosé.
Doit on parler de ce maudit chat ? Parce que c'est quand même lui le centre de l'histoire non ? Je l'ai adoré cet idiot de chat. Honnêtement, ce chat est complétement barré. Sa relation avec Jo est très marrante.
Bref, foncez découvrir cette saga délirante.

Saga en 3 tomes, les couvertures sont très jolies. Jennifer Daina est une excellente illustratrice. Vous retrouverez également de belles mises en page dans ses romans et des croquis qui embellissent ses oeuvres.
Hâte de retrouver les personnages dans le tome 2.