Critique de Thomaelle

Lors d'une campagne Ulule, j'ai découvert l'univers de Jennifer Daïna et cette belle intégrale de “Sortilèges et désastres en tous genres”. J'ai donc lu le premier tome de cette intégrale : “Maudit chat !”.
Tout se passe plutôt bien dans la vie de Jo, qui a grandi dans une famille où les femmes sont sorcières de mères en filles. Jo a d'ailleurs hérité de la boutique d'ésotérisme de sa grand-mère où elle passe le plus clair de son temps en compagnie de Maïandra, une faune qui se cache des humains. Elle craque sur son voisin de palier, Jin, et récolte un nouveau tatouage dès qu'elle lance un sort. Bref, tout est ok. Jusqu'au jour où un chat chelou et relou s'invite dans sa vie, elle qui y est allergique ! Mais ce chat est-il bien ce qu'il semble être ? En tout cas, tout va de mal en pis depuis qu'il lui colle aux basques ! Maudit chat !
Ce roman est tout ce qu'il y a de plus addictif, drôle et prenant. L'écriture est fluide, les chapitres sont courts et cette histoire se dévore. Il y a quelques fautes et coquilles dans le texte, mais rien de problématique. Certaines phrases sont bizarrement tournées, et j'ai eu du mal à distinguer la vie réelle des visions de Jo, mais peut-être est-ce fait exprès ? Un changement de typo ou une écriture italique aurait été bienvenue. Mais à part ça, le plaisir de lecture a été présent de bout en bout. L'objet livre est magnifique et d'une grande qualité. Il est parsemé d'illustrations, et la mise en page est trop belle, notamment les entêtes de chapitres. Cette intégrale vaut vraiment le coup d'oeil !
Concernant les personnages, ils sont assez peu creusés et un peu caricaturaux, mais c'est normal vu la taille de chaque roman, impossible de faire une étude psychologique de Jo et ses amis. L'intrigue se dénoue rapidement, de manière assez bon enfant.
L'histoire est un vrai vent de fraîcheur qui permet de passer un bon moment sans prise de tête avec un système de magie et un univers originaux. Bref, une belle surprise que je vous conseille si vous voulez juste vous vider la tête en bonne compagnie ou vous sortir d'une panne de lecture !
Sur ce, moi je file lire le tome 2 !