AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Erik_


Erik_
23 novembre 2020
Il y a eu ces dernières années pléthores d'ouvrages concernant de supposé faits mettant en cause le dogmatisme de l'Eglise depuis le fameux roman Da Vinci Code. La bande dessinée n'a pas été en reste (voir le Triangle Secret ou le Décalogue ou encore le Troisième Testament qui sont la référence en la matière). le manuscrit interdit s'inscrit dans cette lignée avec l'idée un peu saugrenue que Jésus aurait vécu au Tibet. C'est vrai qu'après le frère de Jésus, on aura tout vu !

Fort heureusement, le récit ne va pas suivre une trace ésotérique ce qui va différencier cette série des autres évoqués ci-dessus. Non, cela s'inscrit plutôt à la manière d'un Indiana Jones à l'ère du maccarthysme. C'est presque une histoire d'amour à l'eau de rose avec tous les clichés habituels. On se demande si on ne préférait pas l'aventure ésotérique. Cela avait pourtant bien commencé par une scène d'introduction montrant la douloureuse invasion du Tibet par les chinois en 1951. le dessin nous mettait dans l'ambiance des films de la grande époque hollywoodienne.

On ne sera finalement pas grand-chose de ce manuscrit interdit car l'histoire a pris une autre tournure plus classique. Bref, c'est un genre d'appât qui ne pourra que décevoir une partie du public. Pour autant, on passe un agréable moment de lecture même si on doit avaler de grosses ficelles.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}