Critique de LivresBouddhistesZuiHo

Un manuel de méditation traditionnel et pédagogique

Paru en 2000, puis 2007, réédité en 2018, voici un livre essentiel du Dalaï-Lama sur la méditation telle qu'elle fut expliquée et transmise au IXème siècle par le pandit indien Kamalashila.
Cependant, le texte-racine en trois parties est ici amputé des premières et troisièmes parties : pour lire le texte entier, il faudra vous reporter à la traduction intégrale effectué e par Georges Driessens parue chez Seuil (dont je parlerais très bientôt !).

Sa Sainteté malheureusement, « nous fait souvent le coup » : il commente une partie d'un texte pourtant réputé essentiel dans sa tradition, et il fait cela dans le cadre d'un regroupement international de pratiquants durant toute une semaine ou quelques jours : ce qui est le cas ici.
Ce livre de poche néanmoins n'est pas vain et inutile, loin de là : en vérité, le texte de Kamalashila est aujourd'hui peu commenté dans la littérature grand public, à ma connaissance.
Mais je reviendrais sur la traduction intégrale, ainsi que le commentaire extensif et savant réalisé par Thierry-Marie Courau il y a peu.

Comme d'habitude, il est toujours plaisant de lire ce grand maître du bouddhisme tibétain, à la pédagogie et au parlé si personnels et identifiables. Je tiens Tenzin Gyatso en très haute estime !
Niveau sagesse vous ne serez donc pas déçu, évidemment. Mais c'est commenté, évidemment, de la façon très caractéristique de son école, la Geloug. Cependant, Sa Sainteté « met la dose » et ses commentaires (en dix chapitres) sont longs et non des entrefilets. On ne peut pas dire que l'on se fait avoir en achetant puis en lisant cet opus.
Pour une personne lambda qui découvre et s'amourache du bouddhisme tibétain, cherchant une méthode pour méditer, il trouvera méthode et réconfort dans cet ouvrage des éditions Trédaniel.
Pour un pratiquant de longue date, ou acharné, il révisera avec profit les leçons vieilles de centaines d'années (surtout que le texte-racine m'a personnellement surpris : on comprend que les tibétains aient eu besoin de le formaliser et de lui donner une forme visible !).
Ce livre de poche est donc de qualité ! J'aurai préféré un commentaire complet du texte-racine en entier (mais cela c'est mon problème), mais Sa Sainteté n'en avait certainement pas la possibilité.
Les Editions Trédaniel, qui réédite ce petit opus, a bien raison de le faire, tant la méditation est devenue un produit marketing qui lui fait perdre toute son essence, sa saveur, et son sens : mais dans cet ouvrage-ci, vous les retrouverez à juste titre !

Bonne lecture !

Zui Ho.