Critique de Octopussy

"Il l'a quittée la semaine dernière. Plus exactement le mardi soir de la semaine dernière à vingt et une heure quinze. La nuit d'avant ils ont fait l'amour trois fois. (...) Dans les mois noirs et les nuits blanches qui suivirent, elle se demandera longtemps comment un homme peut faire l'amour trois fois dans la nuit à une femme qu'il va quitter le lendemain. Peut-être justement parce qu'il sait qu'il va la quitter. Lui jurera que non, la veille, il ne savait pas."

C'est cette quatrième de couverture qui m'a donné envie de découvrir le roman de Géraldine Dalban-Moreynas, autrice que je ne connaissais pas du tout.

Je trouvais cet extrait fort et intriguant. J'avais envie d'en savoir plus sur ces deux-là, sur leur histoire et leur parcours.

Hélas le texte ne s'attarde pas vraiment sur ce couple mais plutôt sur cette femme qui enchaîne les histoires d'amour qui se terminent mal. Et je n'avais pas envie de cela, pas en ce moment. J'avais envie de plus de profondeur et d'analyse. de moins de confusion aussi. On se perd parfois dans des dialogues dont on ne sait pas vraiment, au départ de l'échange, qui parle avec qui, par exemple. Et puis je me suis demandé ce que devenait la petite fille durant tous les voyages de cette mère? J'ai ressenti comme une incohérence.

Bref, vous l'aurez compris, ma rencontre avec ce texte ne s'est pas faite, alors moi aussi j'ai quitté cette femme sans me retourner.

Je souhaite cependant à Elle voulait juste être heureuse de trouver ses lecteurs et ses lectrices... ce n'était probablement pas le bon moment me concernant.