Critique de jamiK

Qu'est-ce qui est le plus étonnant dans ce texte, le fait qu'il soit écrit en 1838 en fait un objet de curiosité insolite. L'histoire est assez proche de “L'île du Docteur Moreau”, ce dernier est paru en 1896 (malgré le parallèle évident, il serait pourtant peu probable que H.G. Wells en ait eu connaissance).
Un savant isolé dans les Pyrénées met au point par un mélange de chimie organique et de chirurgie, un procédé permettant de rendre les animaux intelligents, doué de capacités mécaniques propre à l'homme, mais totalement soumis. le récit est très proche de celui d'H.G. Wells, c'est un texte assez court, raconté par un observateur qui a pu approcher le savant, raconté sous forme de compte rendu, de témoignage. L'aspect scientifique est assez élaboré, très au courant des recherches de l'époque, ce qui le rend plus crédible que celui d'H.G. Wells. C'est pour 1938, ce qu'on appellerait aujourd'hui du Hard Science. Malgré sa brièveté, ce récit parvient à nous tenir en haleine, et il dépasse le simple phénomène de curiosité, par son étrange modernité, son écriture efficace, ses personnages bien campés, on en vient presque à regretter sa brièveté.
Donc, c'est à ressortir des oubliettes ! Et pour ça, je remercie gloubik, qui en fait une belle publicité sur ce site et sur son blog et aussi bravo aux éditions Millon pour avoir exhumé ce petit texte qui vaut le détour.