Critique de lectureenfantparent

Ma fille de 9 ans et demi et moi avons beaucoup apprécié ce livre.

Un voeu qui se réalise, une journée d'anniversaire qui se répète sans cesse, une boucle temporelle : voilà la trame du roman à partir de laquelle l'auteure Katie Dale va explorer de nombreux thèmes de manière intéressante.

Max et Mila sont des jumeaux très différents : Max est extraverti, insouciant et immature alors que Mila est introvertie, studieuse et complexée. Tous deux se chamaillent sans cesse pour des broutilles. Mais cette journée de leur 13ème anniversaire va totalement transformer leurs vies. Après une succession d'échecs, de bêtises, d'embrouilles et de punitions, les jumeaux vont faire ensemble le voeu de revivre cette journée pour qu'elle se déroule mieux. Leur voeu va être exaucé et les enfants vont essayer de changer les choses. Mais changer les choses ne veut pas dire les améliorer…Max et Mila vont en effet découvrir l'effet papillon : en modifiant leurs comportements, ils déclenchent une série de réactions en chaîne qui influent sur d'autres personnes. Chaque choix est lourd de conséquences, bonnes ou mauvaises…

Au travers de cette histoire fantastique, Katie Dale aborde des questions comme l'amitié, la confiance en soi, les changements au sein d'une famille, le regard sur les personnes âgées... Au cours de leurs multiples journées d'anniversaire, Mila et Max vont évoluer et surtout plus s'intéresser à ceux qui les entourent. Finalement, les apparences sont souvent trompeuses et ce roman rappelle au jeune lecteur qu'il ne faut pas juger trop vite ni tirer de conclusions hâtives.

Un roman jeunesse riche en rebondissements et qui donne matière à réflexion ! A lire dès 9 -10 ans !
Lien : https://lectureenfantparent...