Critique de badpx

Dès le prologue j'ai adoré ce roman. le ton décalé, le cynisme, l'auto-dérision pour ne parler que de choses assez graves et très (trop ?) souvent abordées de façon très sérieuse.
Mais surtout, ce prologue replace Haïti dans le monde ! Petit pays, certes. Avec de nombreux problèmes internes à traiter... mais alors que les Etats Unis avaient des quotas sur l'accueil des réfugiés venant d'Allemagne (principalement des juifs), Haïti a choisi d'offrir la nationalité à ces apatrides qui le souhaiteraient.
Et là, Ouaouh... voilà un épisode qu'on ne connait pas trop de ce côté de l'Atlantique... et qui donne à réfléchir !
Et pendant ces presque 300 pages, j'ai accompagné le Dr Schwarzberg dans ses différentes migrations, poussées par des événements dramatiques, mais vécus avec une certaines distances par ce personnage principal, un peu comme s'il était spectateur de tout cela et non pas acteur, et pour qui certains retours à la réalité sont de véritables chocs frontaux.
Et c'est finalement un roman plein d'humanité, qui pourrait même redonner espoir en l'humain.