Critique de gilles3822

Dire que ce livre est fort relève d'une grande pauvreté de vocabulaire, il est un coup de poing à l'estomac, une claque en raccord avec une actualité quotidienne récurrente. Derrière les images de bateaux surchargés, de corps échoués sur les plages, il y a des itinéraires de vie, de mort, de multiples origines géographiques et des causes hélas communes : un sentiment d'impossibilité de vivre ainsi, de continuer dans le déni et une résilience qui trouve ses limites, malgré Dieu et son fatalisme séculier ou, au choix, malgré le nationalisme outrancier, la peur de la répression ou l'incertitude de mirages lointains.
C'est assez ! Notre bonne conscience à géométrie variable se fait une vague idée des causes de la détresse qui pousse des milliers de déshérités sur les routes de l'exil. Nous sommes l'Eldorado, le rêve vendu sur les canaux virtuels des réseaux sociaux et des chaînes d'information en continu, l'abondance et la paix, un bonheur de spot publicitaire. Entre eux et nous, il y a les autres, les passeurs ou intermédiaires de tous poils à l'adaptabilité effrayante, prêtes à tout dans les lieux de passage obligés que sont les déserts et la mer, guides dans ces milieux hostiles, garde-chiourmes retrouvant les réflexes ataviques des anciennes routes de l'esclavage. La fermeture de la route des Balkans leur a ouvert le robinet des déshérités de la ceinture sahélienne et des désespérés d'une guerre syrienne interminable, fruit pourri des lâchetés politiques occidentales. Les responsabilités sont multiples, ce n'est pas le propos de ce billet que d'analyser et de juger.
Ici, on souffre, on hurle, on pleure, on s'entretue pour un bidon d'eau, les femmes vendent leur corps pour survivre, la Libye post-Khadafi est en proie aux milices surarmés ( par nous), tout n'est que chantage et transport de bétail humain.
Avant de larmoyer devant les embarcations qui coulent en Méditerranée, demandez-vous d'où viennent ces gens et par où elles et ils sont passés, le bateau que vous voyez peut-être un tombeau mais il est surtout un concentré de volontés farouches d'accéder à une certaine tranquillité.
A lire absolument