Critique de EmiC

EmiC
11 février 2020
Mur Méditerranée est l'Odyssée moderne de migrants tous à la recherche d'un ailleurs, en fuite d'une guerre, du changement climatique, de difficultés économiques. L'Europe est au-delà de la mer Méditerranée, cette vaste étendue qu'ils vont devoir traverser au péril de leur vie et après de nombreux mois à traverser les frontières de pays africains jusqu'en Libye, terre de leur départ mais aussi commencement des pires atrocités vécues durant leur périple. Il y a Chochana qui fuit le Nigeria et ses terribles sécheresses, Semhar jeune érythréene désertant le service militaire obligatoire, Dima et sa famille fuyant la guerre syrienne et de nombreux autres personnages tant il s'agit ici d'une galerie de portraits humains, attachants ou pas (passeurs, esclavagistes modernes, racistes...).

L'écriture, intense et dense nous plonge dans la vie de ses réfugiés, comme si l'on était à leur côté. Leurs histoires sont contées de manière hyper réaliste avec une écriture très fine et des plus sublimes que j'ai pu découvrir dans ma vie. Ce roman pourrait servir de base à un documentaire filmé ou une adaptation cinématographique, il appelle tellement d'images et de réalité mêlées à la fiction, inspirée d'ailleurs d'une histoire vraie.

Vous l'aurez compris, voici un grand coup de coeur et un livre qui m'a sincèrement touchée d'un auteur dont je vais m'empresser de découvrir d'autres écrits.