AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gwen21


Ici, il est question de Louison, un petit hérisson (j'avoue en passant avoir eu un peu de mal avec ce prénom qui pour moi est résolument féminin). Louison, donc, est un jeune hérisson et ça tombe bien car j'ai une affection particulière pour ce petit animal, meilleur ami du jardinier.

Le concept de cet album qui se présente sous forme de bande-dessinée, puis de planches éducatives avec des jeux, est moins de raconter une histoire pour enfant, tel un conte ou toute autre aventure fantaisiste, que de donner une leçon de pédagogie aux enfants inconséquents qui auraient l'idée saugrenue de jeter dans la nature des déchets non-biodégradables et aux parents qui auraient, quant à eux, l'idée encore plus saugrenue de conduire "une grosse boîte roulante à l'odeur nauséabonde".

Le défi n'est donc pas moindre : réussir à raconter une histoire plaisante et enfantine tout en faisant passer un gros message responsabilisant. Il ressort de cet exercice un résultat encore un peu déséquilibré avec une narration un rien culpabilisante (oui, je plaide coupable, bien que vivant à la campagne (ou parce que vivant à la campagne, justement) et respectant ses habitants animaux et végétaux, je dois conduire chaque jour "une grosse boîte roulante à l'odeur nauséabonde") mais on y perçoit une telle volonté de montrer la voie de la raison et d'éduquer et elle sert un objectif tellement noble qu'on ne peut qu'y adhérer. Enfin, quand je dis "adhérer" je parle plutôt de moi, l'adulte de 33 ans, car les enfants, eux, ont un peu plus de mal à se concentrer sur une lecture qui fait un peu flipper, il faut bien l'avouer, vu le nombre de dangers auxquels Louison échappe : rendons ici justice à l'auteur, tous ces dangers ne viennent pas que de l'Homme mais aussi de Dame Nature : le froid, les prédateurs et la sécheresse, par exemple, y jouent leur rôle.

En synthèse, si vous vivez à la campagne, si vous avez cette chance, alors ce petit livre associe de façon originale histoire, approche documentaire et trucs et astuces pour mieux connaître et protéger les hérissons. Si vous êtes plutôt citadins (et quoique j'ai déjà moi-même croisé en ville notre ami à piquants), il se peut que cet album ne trouve pas beaucoup de résonance dans le quotidien de vos enfants, à moins de le glisser dans le sac à dos quand vous partez en virée verte, à la cueillette des champignons ou en randonnée.

J'insiste enfin sur les dernières pages de l'album, celles qu'en tant qu'adulte j'ai le plus appréciées, avec quelques très bons conseils pour cohabiter au jardin avec les hérissons et quelques infos bienvenues sur leurs us et coutumes.

Je remercie Babelio (Masse Critique) pour la découverte de cet album jeunesse qui me permet de faire connaissance avec les éditions Vert Pomme. Une maison d'édition qui semble résolument engagée dans l'écologie et la sensibilisation du public, jeune ou moins jeune, à la problématique du développement durable. C'est à encourager ; il n'est pas toujours aisé de donner vie au pragmatisme sans nuire à l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          264



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}