Critique de Sacajawa

Bien que le titre soit un peu trop caricatural à mon goût, ce livre m'a apporté des pistes intéressantes de réflexions quant à la communication entre hommes et femmes.
En fait, le seul élément qui m'ait posé problème c'est ce titre ! Je le trouve clairement réducteur car l'auteur y aborde aussi les particularités féminines de communication. de plus, c'est ouvrage est loin d'être une recette toute faite à tendance manipulatoire... Au contraire, l'auteur mentionne noire sur blanc qu'on ne forcera jamais personne à parler.

Dans la première partie, l'auteur développe les différences entre les hommes et les femmes sous divers angles scientifiques tels que la génétique, les hormones, la neuroscience et les memoires ancestrales.
Ensuite, dans la seconde partie, l'auteur met en lumière 10 éléments majeurs à prendre en considération dans les échanges hommes femmes comme la précision des questions posées, le respect du silence, la difficulté d'acceuil des émotions et/ou de s'en responsabiliser, le fait d'interrompre ou d'être dans l'ecoute active, le fait de se toucher, d'être direct,...
L'ouvrage est, en outre, agrémenté de quelques exemples qui permettent d'agréablement illustrer la théorie sans en alourdir la lecture.