Critique de Wyoming

J'ai lu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique et je remercie donc Babelio et les éditions du Rocher de m'avoir donné l'opportunité de cette découverte, de ce voyage à travers trois cités tourmentées, si différentes et pourtant unies dans la démarche de l'auteur par leurs chrétiens catholiques qui ont enduré et endurent toujours des persécutions.

D'abord, Belfast, avec dans les années 60-70, les persécutions du gouvernement anglais contre les catholiques, avec une icône, Bobby Sands. Ces pages qui fleurent la Guiness rappellent la détermination et la foi des catholiques irlandais contre l'oppresseur. Outre Bobby Sands, d'autres figures apparaissent dans ce texte duquel émanent la conviction et la volonté d'un peuple qui ne plie pas, que le chant des cornemuses galvanise, dont la lutte pour la liberté est sa raison de vivre.

Ensuite, Jérusalem, avec un itinéraire très mystique de l'auteur, dans les pas du Christ, de Bethléem à Tibériade, en passant par le Jourdain et Jéricho au fil des mots des quatre évangélistes. L'itinéraire de Chateaubriand est également une référence notable qui peut susciter une autre lecture, sans doute plus littéraire. La description des ruelles de Jérusalem est d'un réalisme frappant et met le lecteur dans cette ambiance à nulle autre pareille car, aller dans cette cité, au-delà de toute croyance, est une extraordinaire expérience qui ne s'oublie jamais.

Enfin, Bagdad, l'Irak des pipelines, Mossoul la ville martyrisée, le culkte du feu des zoroastres. Là encore, on plonge dans un univers fascinant de diversité, de richesse, de délires des puissants, on touche de plus près la vanité de l'invasion américaine et ses conséquences catastrophiques pour une cinquantaine d'années. L'auteur mêle la violence et le silence, l'enfer et le paradis dans une explosion de quelques pages qui laissent aller la méditation du lecteur.

Pour terminer, un mot sur les très nombreuses références à Tintin. Même si elles apportent une originalité incontestable, qui ne pourra être appréciée que des fins connaisseurs de l'oeuvre d'Hergé, les personnages ou lieux cités n'étant pas systématiquement les plus célèbres, elles m'ont paru trop décalées dans ce texte.

Au final, une très belle lecture, un livre à feuilleter de temps à autre, pour s'imprégner encore de tel ou tel passage, d'auteurs cités, de la vie des ces trois villes porteuses d'un sens qui atteindra d'une manière ou d'une autre l'intime de tout lecteur.