Critique de YvonS

Ne cherchez pas ici un livre sensationnaliste plein de révélations croustillantes sur de célèbres affaires criminelles non résolues. Il y est certes question (brièvement) de Nordahl Lelandais, Patrice Alègre, Michel Fourniret, du petit Grégory, de l'affaire de Bruay en Artois ou de Guy Georges mais il s'agit surtout et presque uniquement des aspects légaux et techniques d'une enquête judiciaire. Enquêtes échouées puisque devenues cold cases. Comme le dit l'auteur, une enquête n'est pas par définition un cold case, elle le devient au bout d'un certain temps par la non identification du coupable.

On passe en revue toutes les raisons légales et humaines qui peuvent mener à un ratage : absence d'indices, négligences, incompétence, manque de motivation, mépris des familles, mais aussi trop grande confiance en soi des enquêteurs. Jacques Dallest ne se ménage pas, il fait à plusieurs reprises son mea culpa dans ses échecs, ses manquements. Il liste les problèmes de la justice française, les attitudes parfois égoïstes et bornées des juges d'instructions jaloux de leurs prérogatives mais rectifie aussi des idées reçues et des mythes (du souvent à la mauvaise interprétation des termes juridiques, dont la fameuse "période de sûreté".

Un livre technique donc, très intéressant mais plus pour le lecteur passionné par le côté judiciaire que par le suspense...
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com