AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Biographie :

Né le 22 octobre 1928 à Biesles (Haute-Marne), mort le 3 février 2018 à Maisons-Alfort (Val-de-Marne), Guy Georges fut instituteur en Haute-Marne puis de 1976 à1983 le secrétaire général du Syndicat National des Instituteurs devenu SNI-PEGC à partir justement de 1976.

Source : https://www.gregoiredetours.fr/xxe-siecle/guerre-froide/guy-georges-la-bataille-de-la-laicite-1944-2
Ajouter des informations
Bibliographie de Guy Georges   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On a constaté la prolifération de groupements cléricaux solidement encadrés par le couple Episcopat/MRP (APEL, comités scolaires familiaux, « comité de défense de l’enseignement libre », « Amis de l’Enseignement Libre »..).

Leur fait face depuis 1944 le cartel national d’action laïque. D’abord composé de 3 organisations de l’enseignement (Ligue de l’Enseignement, FEN, SNI), d’associations et partis politiques (23) celui s’adjoint la FCPE qu’il a créée. Puis apparaît un groupement éphémère ou sans grande activité : les « amis de l’école laïque ».

(23) L’Ecole Libératrice n°2 du 9.10.47 en énumère les composantes : CGT, PCF, SFIO, Ligue des Droits de l’Homme, Libre Pensée, Union Française Universitaire, Union Rationaliste, Jeunesses Laïques et Républicaines, Eclaireurs de France, Auberges de Jeunesse, Francs et Franches Camarades, Union des Vaillants et des Vaillantes, UJRF. Notons que la CGT n'a pas encore éclaté, et l’absence du Parti Radical.
Commenter  J’apprécie          130
Le CNAL a réussi une pétition qui restera dans les mémoires : inattaquable quant à sa méthode et à ses résultats, elle prouve que la majorité des français n’acceptent pas cette loi qui est le marche pied de la reconquête par l’Eglise d’un pouvoir temporel et la voie ouverte au communautarisme.

Dès lors, en approfondissant sa réflexion le CNAL associe en un même objectif des démarches jusque là juxtaposées : l’expansion qualitative de l’enseignement public et l’action contre les lois anti-laïques. Réforme, action revendicative et nationalisation sont dorénavant liées. Et l’issue de l’affrontement est politique.
Commenter  J’apprécie          120
René Haby décide la suppression des filières des CES dès septembre suivant, sans préparation, sans organisation réfléchie de classes qui vont être hétérogènes, sans moyens…

Précipitation insensée qui va semer désordre et confusion dans les classes de 6è, de 5è l’année suivante, qui va favoriser la concurrence de l’enseignement privé à ce niveau… et vider l’idée du collège unique de toute crédibilité. Le SNI et le SNES se retrouvent unis derrière le secrétaire générale de la FEN, James Marangé, pour dénoncer ce qui relève de l’irresponsabilité ou de la provocation.
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guy Georges (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}