Critique de tynn

tynn
05 novembre 2014
Comment ne pas rapporter un livre de l'exposition Hosukai, au sortir de plusieurs salles pleines de carnets de croquis, d'estampes, d'illustrations de livres et de peintures ?

Il y a tant à voir, dans ces oeuvres qui fourmillent de minuscules détails que le plaisir de les découvrir et les détailler sur support papier s'impose ( la queue aux caisses de la boutique en témoigne !).

Beaucoup de publications sont proposées pour compléter la visite de l'exposition du Grand Palais. Mon choix s'est fait sur l'iconographie très complète, peu de textes, si ce n'est une description des oeuvres, une courte biographie, un rapport qualité/prix satisfaisant et un format souple et épais facile à feuilleter.

« Artiste prolifique, Hokusai apparaît comme un bourreau de travail. Considéré en son temps comme un excentrique, il se dit lui-même «fou de peinture». Il était tellement habité par son art qu'il ne peignait pas pour vivre, il vivait pour peindre.
Au cours de ses plus de 70 ans de carrière, il n'a cessé d'évoluer, de renouveler son art et sa technique en puisant autant dans la peinture traditionnelle chinoise et japonaise qu'aux sources de l'Occident pour en arriver à créer des chefs-d'oeuvre internationalement connus comme «la Vague».
L'exposition présente plus de 500 oeuvres exceptionnelles dont une grande partie ne quittera plus le Japon avant longtemps »
(extrait du cahier pédagogique du Grand Palais)