Critique de No18432

Même si le récit a quelque chose de romanesque, comme il est indiqué en quatrième de couverture, il s'agit bien d'un essai historique dont le fil conducteur est ce célèbre diamant. A vrai dire, il a été difficile de remonter très loin dans le temps, et l'histoire ne s'étoffe qu'au 18 éme siècle. Les pérégrinations du diamant nous font découvrir dans la première partie du livre l'histoire des rivalités de cette région hindoustanaise, de l'empire mongol à l'Afghanistan en passant par le royaume Sikh, le Cachemire et le Penjab, rivalités dont tirera profit la compagnie des Indes et les Anglais. Ne vous attendez pas à une histoire glamour, le Koh-i-Noor est avant tout un instrument de pouvoir par la valeur qu'il représente, signe de la puissance de celui qui se l'est approprié et de sa capacité à entretenir son armée. Si ses premiers détenteurs l'exposent, le portent et le font admirer, c'est surtout pour afficher leur supériorité , forts de ce qu'il vaut " en jours de vivre pour le monde entier". Avant sa remise à la reine Victoria, ce sont des hommes qui le portent. A l'exposition universelle de Londres en 1851, le succès n'est d'ailleurs pas au rendez-vous faute d'une taille le mettant en valeur. La deuxième partie est moins exotique, mais elle accentue rétrospectivement la symbolique de cette pierre. Elle relate la seconde vie anglaise du diamant après sa remise forcée par Dulip Singh, dernier maharajah du Penjab. le poids de la légende, le sentiment de spoliation encore actuel de ses pays d'origine, et l'aperçu sur l'histoire de cette région Indo-Gangétique font tout l'intérêt de ce livre qui se lit agréablement, presque comme un roman.