Critique de Atasi

Le Koh-i-Noor est un diamant légendaire, objet de convoitises. Lorsqu'il était encore en Hindoustan et en Perse, il a fait couler beaucoup de sang. Depuis le milieu du XXème siècle et son arrivée en Angleterre, c'est l'encre qu'il a fait couler. Aujourd'hui encore, l'Inde, le Pakistan, même l'Afghanistan et l'Iran revendiquent sa propriété.
Quelle est l'histoire du Koh-i-Noor ? Comment est née sa légende ?
William Dalrymple, auteur de nombreux essais historiques sur l'Inde et notamment les Moghols, s'est penché sur la véritable histoire du Koh-i-Noor. Jusqu'à présent, l'histoire du Koh-i-Noor avait été le fruit d'un rapport bâclé d'un fonctionnaire du Raj Britannique qui s'était basé uniquement sur des ragots de bazar alors que le diamant était en partance pour l'Angleterre. Pour cette nouvelle "enquête", Wiliam Dalrymple s'est fait accompagné par Anita Anand, une londonienne, originaire du Pendjab en Inde. Ils ont mené leur enquête sur la base d'écrits dont de nombreux récits de témoins de l'époque.
"Le Koh-i-Noor" offre un véritable bond dans l'histoire de l'Inde et du Pakistan, et même au-delà. On y retrouve des épisodes inédits dans un essai historique et certains passages sont sanguinaires et très rocambolesques. Cet ouvrage offre une lecture vraiment très intéressante et il est très agréable à lire. Il est destiné à tous.

Lien : http://atasi.over-blog.com/2..