Critique de Transfuge

Cet essai historique original nous fait découvrir l'histoire d'un symbole du pouvoir: un des plus gros diamants du monde, appelé le Koh-i-Noor, qui est passé depuis les temps anciens entre les mains des plus puissants seigneurs du sous-continent indien, pour finir dans celles de la Couronne britannique.
Ce joyau aura été un objet de convoitise tel que les hommes useront de tous temps des pires cruautés pour l'obtenir: vol, torture, massacre, manipulation, perfidie, hypocrisie... Une façon efficace et historique de dévoiler la face obscure de l'humanité!
Toutefois, malgré cette première impression négative, la lecture de cet ouvrage très documenté, à l'écriture fluide et aux informations intéressantes, m'a fait passer un moment agréable et instructif.
Merci donc à Masse critique qui m'a permis de me frotter à un aspect de l'histoire dont je ne soupçonnais pas l'existence, et vers lequel je ne me serais pas tournée de mon propre chef. Une belle découverte!