Critique de iz43

Un diamant de la taille d'un oeuf de poule de 105 carats? Une histoire directement sortie des contes pour enfants? E t bien non même si à la base j'ai entendu parler des diamants de l'inde par l'héroïne du dessin animé princesse Sarah dont le père anglais possédait des mines de diamants en Inde.

Le Koh l Noor est un diamant extraordinaire symbole de la puissance des monarques de l'Inde. Son histoire s'accompagne de complots, de ruse, de violence, de torture, de trahison. Pour le posséder dans cette région du monde (Inde, Perse, Pakistan...), les souverains étaient prêt à tout.

Qui le possédait, le montrait, l'exhibait, détenait le pouvoir.
La première partie du livre retrace d'ailleurs l'histoire du diamant depuis ses premières apparitions imprécises jusqu'à la fin de son histoire en Inde.

En effet, au moment de la colonisation de l'Inde par l'empire britannique, le koh l Noor est devenu la propriété de la reine Victoria après un cadeau (forcé) du jeune souverain hindoux. C'est à l'aspect de la vie occidentale du diamant que s'attache la 2ème partie du livre.

J'ai été agréablement surprise par l'écriture de cet essai qui se lit très bien même en y connaissant rien sur le sujet.

Merci à babelio et aux éditions noir sur blanc pour cette jolie découverte.