Critique de RChris

Roger Daltrey était un enfant castagneur, mais nous n'en attendions pas moins du chanteur vu la réputation sulfureuse du groupe. Renvoyé du bahut à 15 ans, il l'a été également momentanément du groupe The Who à 20 ans. Il aurait pu devenir braqueur si il n'y avait pas eu la musique... pour laquelle il fabriqua ses trois premières guitares avec du matériel de bric et de broc.

Roger montre de l'intérieur le cheminement du groupe composé du guitariste Pete Townshend, du bassiste John Entwistle et du batteur Keith Moon - ces deux derniers aujourd'hui décédés -. Il décrit les frasques de ses membres à l'hôtel, en avion et bien sûr sur scène et dont la drogue, le sexe et le rock and roll n'étaient que la partie émergée de l'iceberg.
Ce groupe, pourtant caractériel, constitua une thérapie pour Roger qui raconte sa vie pendant plus d'un demi siècle avec la musique comme horizon, aventure qui se poursuit puisqu'un nouveau disque est en préparation en février 2019.

Ce récit de vie présente ses mémoires. Il en a les qualités et les défauts ; construit de manière chronologique, en style direct et simple, avec quelques phrases de langage parlé et avec une sincérité et une mise à nu dans les narrations. Mais beaucoup d'anecdotes émaillant les péripéties du groupe nuisent un peu à l'analyse de son évolution musicale.

Ce livre est un peu un bilan testamentaire qui se termine d'ailleurs par un merci à "cette vie placée sous une bonne étoile".