Critique de alberthenri

Dans ce joli petit livre, Jacques Damade "promeneur-historien", nous invite au fil des chapitres à découvrir les scientifiques à qui l'on doit la ménagerie du Jardin des Plantes de Paris, ainsi que ceux qui l'ont visitée ou fait évoluer.

L'histoire de la ménagerie commence en 1794 en pleine Terreur, quand des animaux saisis auprès de montreurs viennent "peupler" le Jardin des Plantes, où ne figurent alors que des animaux naturalisés et...des poissons dans un bassin.

Dans cette période troublée et dangereuse, rien n'est simple ni sans risque et pourtant des passionnés de science et de nature comme le botaniste Bernardin de Saint-Pierre vont oeuvrer pour que la ménagerie existe et se développe.

C'est ainsi à la fois Histoire (avec un grand "H") et histoire naturelle qui se rencontrent dans cet ouvrage érudit et plaisant à lire.

Je n'ai jamais encore eu l'occasion de visiter le Jardin des Plantes, mais cette lecture m'en donne l'envie !