Critique de sashatouillaux

QOTD : Aidez-vous les associations pour les réfugiés ?
Hello les bookivores ! Comment allez-vous ? Que lisez-vous en ce moment ? 📖
°•
Jean Iritimbi a quitté son pays d'Afrique afin de subvenir aux besoins financiers de sa famille. Il débarque donc au Canada afin de trouver du travail. Évidemment, après quelque temps, son visa expire. Mais heureusement, Patricia, une française célibataire, est là pour l'aider. Elle lui fait une confiance aveugle. Sauf que Jean cache des secrets. Il ne lui a jamais dit que sa femme et ses deux filles sont restées au pays, et encore moins qu'il en avait. Jusqu'au jour où celles-ci décident de venir le rejoindre..
•°
J'ai dû lire ce livre pour les cours, car une rencontre avec l'auteure est prévue en avril. Je ne vais pas vous cacher que le résumé ne m'attirait pas vraiment. On parle déjà tellement des problèmes des réfugiés dans l'actualité, que je n'avais pas envie de lire un ouvrage à ce sujet, car on en fait un peu une overdose à force de n'entendre parler que de ça.
°•
Mais cette oeuvre est vraiment originale. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteure, façon monologue. Il n'y a que trois chapitres, un par personnage. C'est sûr, il faut apprécier ce genre de tournure de phrase. Si l'on n'a pas l'habitude de lire, on peut s'y perdre assez facilement. Les autres élèves de ma classe ont d'ailleurs eu beaucoup de mal à comprendre et à suivre le déroulement de l'histoire. Il est vrai que les premières pages ont été assez déroutantes, car ce n'est tout de même pas le genre de chose auquel je suis habituée. Mais ce livre que je n'imaginais pas vraiment aimer a finalement été un presque coup de coeur. le scénario était assez simple en soi, mais c'est vraiment la qualité d'écriture qui m'a agréablement surprise ! Les personnages sont développés, mais pas trop, juste assez pour se permettre de se faire une idée du caractère et du physique.
Vous l'avez lu ? Vos avis dessus ? Il vous tente ? D'autres de cet auteur ? 🖋️
Lien : https://www.instagram.com/p/..