Critique de jeunejane

François vit dans une ferme avec son père et ses deux frères tous trois aussi brutes et fermés les uns que les autres. l
Le gamin s'en méfie.
Le roman s'ouvre sur une menace : "Si tu passes la rivière, tu ne reviendras plus" lui crie ce père féroce.
Sa soeur Maryse qui s'occupait de lui et de la maison est partie, il n'a jamais connu sa mère.
Il a comme rôle de garder les cochons dont Oscar qui devient son ami et confident jusqu'à ce qu'on l'égorge pour le manger.
Heureusement, François va trouver des oreilles attentives chez Roger, le prêtre, chez la vieille Lucie, une voisine devenue aveugle.
Tout doucement, il va découvrir le secret de ses origines et la raison de sa différence d'avec les membres de sa famille.
La progression dans notre connaissance de François est très habilement amenée comme son âge par exemple.
On le prendrait pour un simple au début du récit et pourtant...
Je ne m'attendais pas à retrouver "L'auberge de l'ange gardien " sous la forme d'un livre qui ouvre le coeur et l'esprit de François alors que le prêtre lui en fait la lecture.
Un roman avec une magnifique écriture. Je me suis surprise à relire deux fois la même page pour m'imprégner des mots et de la belle personnalité généreuse de François, de son énergie aussi.
Une fin ouverte où tout est possible pour ce beau livre que j'ai découvert grâce à mes amies babeliotes.