Critique de Annette55

Chez ces gens - là , monsieur on ne parle pas , au sein de la famille Sorrente, mâle , sauvage, brutale, âpre au gain——ni de la mère Victorine , absente depuis longtemps, ni du frère Jean - François , tombé du toit , ni de l'incendie de la ferme voisine où périt naguère toute une famille et moins encore de la soeur tant aimée de François ——-qui franchit un jour la rivière pour ne plus jamais revenir ——
François , dernier de la fratrie , voit bien qu'il n'est pas comme les autres , naïf , analphabète , «  Un jeune fada qui n'a «  que du vent dans la tête » et ses braves cochons Oscar et Hyménée pour seuls confidents .

Affecté aux tâches les plus ingrates, il est dit pour «  simplet » tenu en une sorte d'esclavage par les siens : le père : hirsute , rêveur et renfrogné , mutique le plus souvent , Jules le frère , attaché aux machines , à la ferme, pas avare de claques et de coups , et Arthur , le blondinet , attaché lui, à vendre sur les marchés les produits de la ferme .

Mais François , face à ces silences insupportables, ces colères du Père , cette violence , ces zones d'ombre , où les mots sont absents , les phrases oubliées, tente de sortir de sa condition misérable , à la recherche de réponses :

Quels secrets lui cache t - on ? .
N'a t- il pas une mère lui aussi ? .
Il apprendra à lire , se créera progressivement , grâce à Roger, le curé ,et d'autres amitiés villageoises , une émancipation , par l'apprentissage , lettre après lettre , de la lecture .
Il désirait tant apprendre à lire afin de déchiffrer les inscriptions sur les pierres tombales du cimetière !
Découvrir ses origines le fera accéder à la conscience de soi grâce à l'accession à l'ouverture et à la culture .

Malgré ce chemin ingrat ,il porte en lui tant de sincérité , de joie de vivre et d'amour !
C'est un livre extraordinaire , construit à la façon d'un puzzle aux pièces qui s'emboîtent jusqu'au bouquet final , très riche d'émotions intenses , qui tiennent le lecteur à bout de bras .

Une écriture virtuose , pétrie de grâce , sensible et généreuse , profondément émouvante d'un itinéraire d'éveil : de l'état brut du manque de mots à la conquête progressive du langage articulé , sur les liens familiaux , les secrets de famille , l'éveil progressif à soi .

L'auteure a trouvé le ton juste , poétique , doux , les mots nous enveloppent , nous bercent et nous touchent au coeur.

Un roman très court, profond ,d'une force émotionnelle peu commune , surtout dans la dernière partie .
«  Tu es un homme ,maintenant , François .
C'est fini d'avoir peur de ton père .
Tu es l'ami des MOTS à présent » .

Merci beaucoup aux amis de Babelio qui m'ont fait acheter cet ouvrage !
François vivra longtemps en nous …