Critique de cdisaintemarguerite

La Zone du Dehors – Alain Damasio

Nous sommes en 2084 à Cerclon, ville cosmique construite sur un astéroïde de Saturne. Une part de l'humanité y a trouvé refuge, contrainte à l'exil par une guerre chimique faisant rage sur Terre. Dans ce nouvel environnement, tout y est prudence, autodiscipline, moindre effort et normalisation. En voici le résultat : des êtres humains standardisés et aseptisés en proie à devenir des coquilles vides. L'Aliénation y est criante et la vie sans goût ni saveur.

À la tête de cette société, un régime démocratique soucieux de préserver cet état d'endormissement généralisé. Ce contrôle insidieux vise à anesthésier le citoyen au motif de le protéger de lui-même, de sa nature humaine.

Parmi cette masse molle qu'est devenue la population cerclonienne, un noyau dur connu sous le nom de Volte est épris d'émancipation et conserve la rage de vivre au ventre. Capt, enseignant en philosophie, sera notre guide au sein de cette rébellion. Où va le mener sa volonté de construire une alternative à cette « société du consensus » ? La zone du dehors, hostile et symbole de liberté à la fois, pourra-t-elle en être le terrain ?

Le lecteur est lui aussi attiré par l'appel de cette étendue extérieure, par la majesté de Saturne. Pourtant, c'est de l'espace intérieur dont il est question dans ces pages. Cette dystopie renvoie avec force au 1984 de George Orwell (chef-d'oeuvre du roman d'anticipation dont l'impact est toujours aussi puissant près de 70 ans après sa publication). Alain Damasio effectue avec habilité la transition du fameux « Big Brother vous regarde » de 1984 au « Souriez, vous êtes gérés ! » de 2084.

La lecture de ce roman s'avère parfois ardue et laisse un réel sentiment de malaise. C'est néanmoins une réussite portée par une écriture exigeante. Ponctuée par la philosophie (Nietzche, Foucault ou encore Deleuze), cette science-fiction pousse à s'interroger sur la société moderne, la social-démocratie et la condition de l'homme. La zone du dehors ne se livre pas facilement.

Marie Van Der Vynckt