Critique de Astrobook21

Notre système solaire est riche de diversité. Aucune planète ne semble être identique à une autre. Toutes cachent de nombreux mystères que la science n'a encore pu résoudre. L'envoi de différentes sondes spatiales, permet de répondre en partie, aux interrogations des scientifiques.

Outre la transmission gigantesque de données, les sondes permettent d'envoyer de savoureuses images de notre voisinage planétaire.

La découverte des exoplanètes, sans doute présentes par milliards rien que dans notre galaxie, rendront-elles notre système solaire exceptionnel de par sa diversité d'objets, ou, au contraire, totalement banal ? L'avenir nous le dira.

Dans ce livre, c'est un panorama complet que nous est proposé par l'auteur. de Mercure à Neptune, en passant par les principaux astéroïdes et comètes, ce livre richement illustré, vous donnera également pas mal d'informations sur ce qui constitue le système solaire. Je n'oublie pas le Soleil et Pluton qui viennent enrichir ce beau livre.

Comme je chipote beaucoup sur les termes employés, je n'ai relevé que deux petites erreurs sur l'ensemble de l'ouvrage. La première s'étant glissée dès les premières pages : le Soleil évoluera en étoile naine blanche (et non en planète naine blanche)…

La seconde chose n'est pas vraiment une erreur mais plutôt une maladresse. Il y est écrit que les 4 planètes telluriques sont plus petites que les planètes gazeuses et les planètes glacées. J'ai compris à la fin que Uranus et Neptune étaient appelées planètes glacées. le terme de géante gazeuse leur va cependant très bien. Je considère que les planètes glacées sont plutôt les planètes naines situées au delà de l'orbite de Neptune et qui possèdent une surface rocheuse, comme Pluton, par exemple.

Bref, mis à part ces deux petits points de détails, pas grand chose à dire sur cet ouvrage de qualité et sur le choix des images qui le rende vraiment agréable à lire !
Lien : https://astrobook21.blog/201..