Glénat Livres (31/10/2018)
4.25/5   4 notes
Notre système solaire comme vous ne l'avez jamais vu ! Huit planètes gravitent autour de notre soleil et chacune d'elle est en soi un monde fascinant.
De Mercure à Pluton, des comètes aux planètes mineures, ce beau livre dresse un portrait complet et détaillé de chacun de ces astres, en s'appuyant sur les toutes dernières découvertes astronomiques et les derniers résultats de la recherche. Il présente plus de 300 superbes images de notre système solaire, don... >Voir plus
Que lire après Planètes : Aux confins de notre système solaireVoir plus
Durant mon adolescence, je lisais tout ce qui avait trait aux planètes du système solaire et j'avais accumulé les livres sur le sujet. Les photos étaient assez sommaires, souvent prises de la Terre, et les connaissances étaient assez limitées et reposaient bien souvent sur des hypothèses. Depuis, les télescopes ont grossi (ou sont partis en orbite) et surtout des sondes ont été envoyées vers (voire sur) toutes les planètes et vers d'autres corps mineurs, nous offrant des photos saisissantes et permettant de mieux comprendre l'histoire et le fonctionnement de notre système solaire. J'ai bien sûr suivi ces voyages fantastiques via Ciel & Espace ou Science & Vie, mais il était temps de refaire un point complet sur l'état des connaissances, et ce livre tombe à point nommé.

Du Soleil à Pluton, l'auteur dresse un portrait complet des différents corps de notre système solaire, avec des textes assez pointus sur les dernières connaissances et surtout des photos aussi esthétiques que pertinentes. Ces photos sont à mon sens le plus bel atout du livre. Issues des missions les plus récentes des différentes sondes envoyées à travers notre système, elles sont sans doute inégalement réparties (Pluton, qui n'a même plus le statut de planète, a ainsi droit à plus de pages que la géante Neptune, grâce à la sonde New Horizons qui l'a survolée en 2015), mais ces nombreuses illustrations souvent en plans rapprochés permettent de découvrir les multiples facettes de ces corps, qui sont loin d'être de simples boules de roches ou de glaces toutes semblables.

Il s'agit souvent de photos retouchées (couleurs artificielles, reliefs accentués) pour plus de lisibilité, et elles sont souvent superbes. Mais attention, il ne s'agit pas pour autant d'un beau livre d'images : toutes sont choisies avec soin pour leur intérêt scientifique et pour montrer les spécificités des planètes et de leurs satellites. Surtout, elles sont toutes commentées précisément, y compris des données techniques comme la distance de prise de vue des sondes !

Les textes généraux sont moins convaincants. S'ils sont riches en informations et nous font part des dernières réflexions et hypothèses des astronomes, leur structure est parfois désordonnée et déroutante. Ils alternent par ailleurs précisions (trop) pointues et généralités sans grand intérêt. Enfin, le style n'est pas des plus passionnants, mais je me demande si cela ne vient pas de la traduction.

On y trouve en tout cas l'essentiel - et parfois plus – de ce qu'il faut savoir, planète après planète mais aussi avec des articles spécifiques sur le volcanisme de Vénus, la magnétosphère de Jupiter ou tout le fonctionnement interne du Soleil. Ca peut être assez technique et en tout cas pas forcément tout public. Cependant, les textes sont finalement assez courts, trop courts même à mon goût, pour laisser leur juste place aux photos et leurs commentaires.

Au final, je trouve que ce livre est plus adapté pour un public de connaisseurs que pour le grand public, mais on ne pourra être qu'admiratif du travail de recherche et de synthèse réalisé. Il manque cependant à mon sens quelques schémas (intérieur des planètes, positions...) et tableaux de données comparatives pour être tout à fait exhaustif.
Un livre qui nous invite à découvrir le Système Solaire à travers les photos de satellites et de sondes. Un ouvrage évidemment très beau avec des prises de vue qui ressortent magnifiquement sur le fond noir des pages.
En ce qui concerne l'ouvrage en lui-même, mon avis est plus mitigé. Les textes alternes entre explications simples et données trop complexes ou peu intéressantes (par exemple, il y une longue explication sur l'origine de l'eau sur Terre avec la présence de deutérium) ; également le plan de l'ouvrage n'est pas très ordonné : je n'ai pas trouvé un fil directeur si clair même si on découvre le Système Solaire du Soleil jusqu'à Pluton, cela reste assez disparate au niveau des chapitres.
J'aurai aimé aussi qu'il y ait des graphiques et des tableaux qui permettent de synthétiser les informations distillées dans les textes.
J'étais très enthousiasmé de la lecture de cet ouvrage mais au fil des pages, j'ai trouvé les textes de moins moins intéressants ; reste tout de même un livre très beau qui distille de nombreuses infos sur le Système Solaire mais je recommanderai la lecture de cet ouvrage à des connaisseurs.
Notre système solaire est riche de diversité. Aucune planète ne semble être identique à une autre. Toutes cachent de nombreux mystères que la science n'a encore pu résoudre. L'envoi de différentes sondes spatiales, permet de répondre en partie, aux interrogations des scientifiques.

Outre la transmission gigantesque de données, les sondes permettent d'envoyer de savoureuses images de notre voisinage planétaire.

La découverte des exoplanètes, sans doute présentes par milliards rien que dans notre galaxie, rendront-elles notre système solaire exceptionnel de par sa diversité d'objets, ou, au contraire, totalement banal ? L'avenir nous le dira.

Dans ce livre, c'est un panorama complet que nous est proposé par l'auteur. de Mercure à Neptune, en passant par les principaux astéroïdes et comètes, ce livre richement illustré, vous donnera également pas mal d'informations sur ce qui constitue le système solaire. Je n'oublie pas le Soleil et Pluton qui viennent enrichir ce beau livre.

Comme je chipote beaucoup sur les termes employés, je n'ai relevé que deux petites erreurs sur l'ensemble de l'ouvrage. La première s'étant glissée dès les premières pages : le Soleil évoluera en étoile naine blanche (et non en planète naine blanche)…

La seconde chose n'est pas vraiment une erreur mais plutôt une maladresse. Il y est écrit que les 4 planètes telluriques sont plus petites que les planètes gazeuses et les planètes glacées. J'ai compris à la fin que Uranus et Neptune étaient appelées planètes glacées. le terme de géante gazeuse leur va cependant très bien. Je considère que les planètes glacées sont plutôt les planètes naines situées au delà de l'orbite de Neptune et qui possèdent une surface rocheuse, comme Pluton, par exemple.

Bref, mis à part ces deux petits points de détails, pas grand chose à dire sur cet ouvrage de qualité et sur le choix des images qui le rende vraiment agréable à lire !
Lien : https://astrobook21.blog/201..
Beau livre sur notre système solaire très bien illustré. du Soleil jusqu'à Pluton-Charon, l'auteur décrit les corps célestes, leur formation, leurs particularités et les éventuels motifs d'espoirs quand à la possibilité d'une vie extraterrestre (dans le sens scientifique).
Les magnifiques photos viennent illustrer les différents passages.
Au fur et à mesure qu'on avance dans le livre on se se rend compte des formidables progrès de la recherche astronomique mais aussi de l'abyssale ignorance qu'il nous reste encore à combler.
Livre pouvant être lu à partir de 10 ans je pense. Même si les images peuvent intéresser les plus jeunes

Par sa masse, la Lune se classe en cinquième position des satellites naturels du Système solaire. Seuls Io, Ganymède, callisto, lunes de Jupiter, et Titan, lune de Saturne, sont plus massives. Sa superficie mesure 15 % de plus que le continent africain.