Critique de CineKino

Durant mon adolescence, je lisais tout ce qui avait trait aux planètes du système solaire et j'avais accumulé les livres sur le sujet. Les photos étaient assez sommaires, souvent prises de la Terre, et les connaissances étaient assez limitées et reposaient bien souvent sur des hypothèses. Depuis, les télescopes ont grossi (ou sont partis en orbite) et surtout des sondes ont été envoyées vers (voire sur) toutes les planètes et vers d'autres corps mineurs, nous offrant des photos saisissantes et permettant de mieux comprendre l'histoire et le fonctionnement de notre système solaire. J'ai bien sûr suivi ces voyages fantastiques via Ciel & Espace ou Science & Vie, mais il était temps de refaire un point complet sur l'état des connaissances, et ce livre tombe à point nommé.

Du Soleil à Pluton, l'auteur dresse un portrait complet des différents corps de notre système solaire, avec des textes assez pointus sur les dernières connaissances et surtout des photos aussi esthétiques que pertinentes. Ces photos sont à mon sens le plus bel atout du livre. Issues des missions les plus récentes des différentes sondes envoyées à travers notre système, elles sont sans doute inégalement réparties (Pluton, qui n'a même plus le statut de planète, a ainsi droit à plus de pages que la géante Neptune, grâce à la sonde New Horizons qui l'a survolée en 2015), mais ces nombreuses illustrations souvent en plans rapprochés permettent de découvrir les multiples facettes de ces corps, qui sont loin d'être de simples boules de roches ou de glaces toutes semblables.

Il s'agit souvent de photos retouchées (couleurs artificielles, reliefs accentués) pour plus de lisibilité, et elles sont souvent superbes. Mais attention, il ne s'agit pas pour autant d'un beau livre d'images : toutes sont choisies avec soin pour leur intérêt scientifique et pour montrer les spécificités des planètes et de leurs satellites. Surtout, elles sont toutes commentées précisément, y compris des données techniques comme la distance de prise de vue des sondes !

Les textes généraux sont moins convaincants. S'ils sont riches en informations et nous font part des dernières réflexions et hypothèses des astronomes, leur structure est parfois désordonnée et déroutante. Ils alternent par ailleurs précisions (trop) pointues et généralités sans grand intérêt. Enfin, le style n'est pas des plus passionnants, mais je me demande si cela ne vient pas de la traduction.

On y trouve en tout cas l'essentiel - et parfois plus – de ce qu'il faut savoir, planète après planète mais aussi avec des articles spécifiques sur le volcanisme de Vénus, la magnétosphère de Jupiter ou tout le fonctionnement interne du Soleil. Ca peut être assez technique et en tout cas pas forcément tout public. Cependant, les textes sont finalement assez courts, trop courts même à mon goût, pour laisser leur juste place aux photos et leurs commentaires.

Au final, je trouve que ce livre est plus adapté pour un public de connaisseurs que pour le grand public, mais on ne pourra être qu'admiratif du travail de recherche et de synthèse réalisé. Il manque cependant à mon sens quelques schémas (intérieur des planètes, positions...) et tableaux de données comparatives pour être tout à fait exhaustif.