Critique de Lire-une-passion

SPOILERS DU TOME 1 !!

Je me rappelle encore dans quel état j'étais en sortant de ma lecture du tome 1, Eh bien je peux vous dire que j'en suis encore au même niveau. Ce tome 2 m'a fait passer par tellement de sentiments, que je ne peux que vous conseiller cette saga ! J'ai ri (beaucoup, beaucoup), j'ai pleuré (un peu), et j'ai été encore une fois étonnée de la qualité de la plume de l'auteure, mais aussi de son originalité.

Nous retrouvons donc Lou et son cher mâle et futur mari, Sylvain Levif, ou Joshua. Prêts à se fiancer devant un bon repas en compagnie de leurs parents respectifs, ils sont inconscients qu'un danger va les déranger pendant cette merveilleuse soirée. Tandis que l'équipe du lieutenant cherche à arrêter des terroristes, Lou, elle mène sa double vie d'une main de maître. Un coyote sévit en ville et semble tuer les Daïerwolf, les ennemis ancestraux des Chalcrocs. Ces humains pouvant se transformer en animal quand ça leur chante, sont en réel danger, et pour ça, Lou devra plus d'une fois revêtir sa peau de panthère, pour braver les soucis et sauver sa race.

Cela faisait quelques mois que j'avais fini le tome 1 (plus précisément depuis le 25 décembre), du coup, même si j'avais adoré et que je retenais quelques petites choses, un résumé n'était pas de trop. Et en ouvrant ce tome 2, j'ai eu la très bonne surprise d'en trouver un ! Ce qui est pour moi un gros point fort d'une saga : pouvoir se remémorer en quelques lignes ce qu'on avait pu lire quelques semaines ou mois auparavant.

Même si j'ai autant aimé ce tome 2, voire plus, que le premier, il est vrai que dans celui-ci, l'auteure a décidé d'aller autre part. Bien que l'humour, les gaucheries des personnages, les listes que se fait Lou dans sa tête, les soucis ont décuplé, et l'ambiance sereine et un peu tranquille du tome 1 se voit changée en angoissante et prenante. Car oui ,tout le long du récit nous sommes transportés par ces deux enquêtes menées d'un seul tenant par un personnage toujours autant atypique et drôle.

Même s'il est vrai que j'adore Lou, qu'on s'identifie très rapidement à elle, qu'elle garde son humour même dans les moments critiques, qu'elle est folle amoureuse de son fiancé, mon coup de coeur de ce tome 2 va irrémédiablement à Arthur. Ah, Arthur... Je crois que si l'auteure ne l'avais pas crée, ce charme de la saga sera moins fort. C'est un personnage tellement... attachant, drôle, naturel. Mais peut-être un peu trop naturel par moment, ce qui rend la lecture vraiment très, très drôle. Certains passages m'ont fait pleurer de rire, tellement ses sorties étaient logiques, mais pas du tout dans le bon contexte. Et le mieux c'est lorsqu'il se rend compte de ses bourdes, et qu'il tente de se rattraper... en s'embourbant encore plus dans ses explications !

À côté de ça, et de ce côté humoristique, l'auteure ne lésine pas sur les moyens et va au bout des choses avec ses personnages, n'hésitant pas à les faire souffrir. Plusieurs fois j'ai eu mal, et j'ai même pleuré, surtout à un certain chapitre, que les lecteurs comprendront... Ce chapitre est tellement bien dosé, les sentiments sont tellement là, que ça nous prend aux tripes et au coeur et qu'on souffre avec eux. Je ne serai pas étonnée que ces passages aient été difficiles à écrire pour l'auteure, tant tout ça paraît réel.

Et je pensais que j'en aurais fini des surprises (autant bonnes que mauvaises) pour ce second tome. Mais non ! Un auteur ne serait pas sadique, s'il n'allait pas jusqu'au bout, jusqu'à la dernière page, la dernière ligne pour nous faire des retournements de situation tellement inattendus et presque choquants, qu'on en reste la bouche ouverte et les yeux ronds devant notre lecture !

En bref (parce qu'il faut penser à abréger, même si je pourrais vous parler des heures de cette saga que j'affectionne de plus en plus), ce tome 2 est encore meilleur que le 1, de part les sensations que nous offre l'auteure. du rire aux larmes, elle nous dépeint un univers atypique, et pourtant bien plus angoissant que le tome 1. Les tournures des événements sont surprenantes et on apprécie d'autant plus notre lecture, qu'on ne peut que dévorer le livre pour en savoir plus ! Vous pouvez être sûrs que dans les jours à venir, je vais enchaîner avec le tome 3, car la fin du 2 est insoutenable ! Elle sait quand s'arrêter et donner un supplice de plus aux lecteurs ! Merci Roxane pour ces merveilleux moments que je passe en compagnie de Lou & Cie !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..