Critique de Lire-une-passion

Un nouveau roman de Roxane Dambre ? Oui, vous deviez assurément que j'allais craquer et qu'il ne ferait pas long feu dans ma PAL. Eh bien vous avez raison. Et pour ne pas changer une bonne dynamique, j'ai adoré ma lecture et j'ai beaucoup ri (comme d'habitude, quoi !).

Sixtine est ravie. Elle a enfin décroché le job de ses rêves. Journaliste à ActuParis. le journal par excellence et celui qu'elle visait. Elle a encore du mal à y croire, mais le sujet qu'elle va devoir traiter lui fera redescendre sur Terre. Couvrir le très rasoir congrès "mathématiques appliquées à la relativité et à la cosmologie", mais comment va-t-elle faire ? Et comment trouver un jeune chercheur sexy qui pourrait intéresser les futurs lecteurs du journal ? Tant de questions mais pourtant peu de réponses. Et pourtant, elle n'a pas le choix... Et comme si ce n'était pas suffisant, Elvis Ellroy, le roi de l'astrophysique est assassiné...

Comme dit plus haut, j'ai adoré ce premier tome. Bizarre, hein ? En commençant un Roxane Dambre, je suis déjà sûre et certaine d'aimer ce qu'elle nous raconte, quels que soient les sujets abordés. Parce qu'elle a sa manière de les amener sur le tapis, sans entrer dans des détails trop scabreux ou trop compliqués. Elle ne prend pas non plus parti, mais évoque avec soin ce qu'elle traite. Ici, on parle d'étoiles et de mathématiques. Peu de personnes n'aiment les mathématiques, on est d'accord ? Alors je vous avoue que j'ai eu un peu peur d'être perdue dans tous ces chiffres, toutes ces notions.

Mais non, comme à chaque fois, l'auteure réussit à aborder un sujet compliqué tout en restant abordable. Il faut dire aussi que Sixtine n'y connaît rien dans tout ça, ce qui nous permet de nous immerger plus facilement dans cet univers. Comme elle, nous sommes comme des bébés qui viennent de naître et qui doivent tout apprendre.

Comme vous vous en doutez, la marque de fabrique de l'auteure est bel et bien présente. L'humour est un point non négociable dans ses romans, de telle sorte que le lecteur ne peut s'empêcher de rire, de glousser, de lever les yeux au ciel, de hausser les épaules. Tout ça à la fois. Oui, oui. C'est aussi ce qui prouve que l'auteure est douée pour nous parler d'un sujet sérieux, mais avec beaucoup de dérision.

Et puis bon, qui va se plaindre de découvrir une histoire avec un personnage à qui il arrive des choses à chaque fois inimaginables ? Eh bien pas moi, en tout cas. Parce que ces livres sont comme des bonbons de notre enfance que l'on voudrait faire durer en bouche. Des livres doudous qui font du bien au moral, qui nous vont rire, ricaner à chaque page, mais qui traitent aussi de sujets importants et sérieux. C'est un mélange rocambolesque et si bien fait !

Et je me rends compte que je ne vous ai pas parlé de l'intrigue, mais en fait... j'en ai pas envie. Tout simplement parce qu'elle est à découvrir petit à petit, et pas dans une chronique qui n'en dévoilerait que des petits bouts incompréhensibles. Parce que oui, encore une fois, l'auteure nous surprend à partir dans des choix scénaristiques rocambolesques et impromptus. Et c'est ça qui fait, une nouvelle fois, le charme de son nouveau roman (nouvelle série, ici). Alors oui, bien sûr, vous allez rire, mais pas que. Vous allez aussi faire la rencontre de personnages atypiques, drôles, touchants, émouvants mais surtout hauts en couleurs. Et vous allez les aimer, parce que c'est couru d'avance. Même les plus chiants. Si. Si.​

​En résumé, voilà un premier tome que j'ai adoré (mais je ne m'étonne plus d'aimer les livres de Roxane, depuis des années maintenant). Une intrigue drôle et sérieuse à la fois, des personnages attachants, atypiques, différents mais qui pourtant se complètent très bien. Il me tarde maintenant de découvrir le tome 2 ! Je sens que nous ne sommes pas au bout de nos surprises !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..