Critique de Goewin

Coup de coeur et que de fous rires à me représenter les scènes !

Je remercie Roxane Dambre ainsi que les Éditions Calmann-Lévy pour leur confiance et l'envoi de ce service presse. Lire Roxane Dambre, c'est l'assurance de passer un excellent moment hors du temps, empli de rires. Nous retrouvons la délicieuse Sixtine en butte à la mesquinerie des trois affreux journalistes qui publient sous le pseudo unique de Marcus Meilleur. Ils ne supportent pas son talent qui leur fait de l'ombre et dans l'espoir de lui nuire, ont proposé qu'elle traite le sujet sur le Salon La vie après la mort. Mais Sixtine ne se laisse pas intimider et accompagnée de Melchior, son fidèle et talentueux stagiaire photographe, elle se rend à la soirée d'inauguration de l'exposition à La Maison des Curiosités. Les thèmes abordés vont de l'expérience de mort imminente à la maison la plus hantée du monde, en passant par les Dames blanches et les Mythes et mystifications. C'est alors qu'un étrange individu arrive et perturbe le discours d'ouverture avant de se faire jeter dehors par le Service de sécurité. Il n'en faut pas davantage à Sixtine, elle vient de trouver celui qui va lui permettre de faire son article.

J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture et j'ai bien ri. D'ailleurs j'en ris encore lorsque je me remémore certaines scènes. Les personnages sont presque tous attachants (excepté les trois Marcus) et en particulier le commissaire Châteaudun que nous retrouvons et qui derrière un aspect bougon cache une immense tendresse pour celle qu'il s'obstine à appeler “journaliste” et pour toute son équipe. Sixtine, Melchior et Dimitri, le perturbateur amoureux et constructeur d'une machine digne des meilleurs chasseurs de fantôme, n'ont peur de rien, pas même de forcer les grilles d'un cimetière… Leurs recherches les conduiront à démasquer des charlatans mais ils feront également des découvertes troublantes.

L'écriture de Roxane Dambre est toujours aussi addictive et son récit mêle science et mystère pour notre plus grand bonheur. L'auteure a un don pour mettre à notre portée ce qui relève de la science et pour nous captiver. Sixtine et ses vêtements aux couleurs pleines de peps est touchante dans son amour et ses relations avec Maminou qui souffre d'Alzeihmer. Melchior et ses réflexions pleines de bon sens se montre de plus en plus un ami de plus en plus précieux. La mort, le deuil, la maladie, l'âme sont traités avec beaucoup de délicatesse par Roxane Dambre. Elle parvient à traiter ces thèmes difficiles avec une légèreté pleine de respect et on ressort de cette lecture avec le sourire. Sixtine est un être lumineux, sa fraîcheur et sa façon de vivre sont telles que l'on souhaiterait la rencontrer dans la vie et en faire une amie, ce qu'elle est déjà grâce à la plume de son auteure.

Je vous recommande non seulement cette lecture mais celle de tous les livres de Roxane, sans exception. Elle fait vraiment partie de mes auteurs chouchous et c'est à chaque fois une belle découverte. À lire sans modération et même à relire car ses livres font du bien et rendent la vie plus belle.
Lien : http://bit.ly/2t8eanD