Critique de Maelou01

J'étais, je suis et je resterai marquée et impressionnée par cet ouvrage. Marquée car les faits sont abominables ( la rafle d'enfants et d'adultes juifs, arrêtés le 12 juin 1943 au pensionnat laïque Gatti de Gamont à Bruxelles, puis déportés à Auschwitz- Birkenau), impressionnée car le travail d'enquêtes et d'historien fait pendant des décennies par Frédéric d'Ambreville est colossal.
Le point de départ de ce travail de mémoire ? Son emménagement sur une scène de crime où ne subsiste aucun indice. Son objectif ? Redonner un nom aux victimes et aux bourreaux. Sa méthode ? de la rigueur, de la persévérance, de la bienveillance. Il va rencontrer les témoins, fouiller dans les archives, rechercher des traces invisibilisées. Et peu à peu, les enfants nommés retrouvent leur famille, leur racine, leur passé. Je n'oublierai pas Rachel, Bernard, Mireille, Maurice...
Merci à Masse critique de Babelio pour cette découverte sidérante. L'auteur nous convie à un voyage au pays des morts. Pièce par pièce, il ramène dans le présent des enfants fauchés par la folie meurtrière d'adultes méprisants. A lire pour ne jamais oublier, pour apprendre qu'il faut toujours nommer l'innommable.