AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aela


Aela
15 novembre 2020
C'est le livre qui a inspiré la série "The spy" diffusée actuellement sur Netflix et magistralement interprétée par Sacha Baron Cohen.
C'est l'histoire d'un des meilleurs espions de tous les temps: Eli Cohen, qui a réussi, dans les années 60 à s'infiltrer dans les milieux dirigeants de Syrie, permettant ainsi de communiquer des renseignements cruciaux aux services secrets israéliens, ce qui contribuera à la victoire de ce pays lors de la guerre des six jours de 1967. Il est aussi un des événements fondateurs de la légende du Mossad, considéré comme l'un des meilleurs services secrets du monde.

Après sa jeunesse passée en Egypte, où il a participé à des actions de sabotage, Eli ne correspond pas vraiment à l'image d'un James Bond.. Au contraire le but recherché sera de s'intégrer parfaitement dans la société locale.
Le Mossad à l'époque constate qu'il y a trop peu de "katsa" (agents israéliens sous fausse identité). Ce comptable, qui parle parfaitement l'arabe, possède une excellente mémoire et une bonne formation technique, correspond à la demande!

Sa future mission à Damas sera soigneusement préparée: apprentissage de l'islam, nouvelle identité "Kamel Taabes", passage par l'Argentine pour s'infiltrer au préalable dans les milieux d'exilés syriens. Un passage primordial car il va faire connaissance à Buenos Aires avec El Hafez, le futur président de Syrie! et infiltrer aussi les milieux du Baas, futur parti au pouvoir...

Son installation à Damas, par la suite s'est faite sous le signe de la chance... Doté d'un parfait radio émetteur miniature (digne à l'époque des films de James Bond), notre héros va s'installer dans un immeuble qui se trouve face à celui de l'état-major de l'armée syrienne (on croit rêver..)
Un parcours sans faute sera effectué par Cohen, qui arrivera à se hisser dans les hautes sphères du pouvoir syrien, et ce sans éveiller le moindre soupçon, pendant 3 ans (de 1962 à 1965..) Eli sera proche du neveu du chef de l'état major syrien par exemple..il sera proche aussi du ministre de la propagande, Seif,

Les renseignements obtenus (et transmis) seront cruciaux: renseignements sur les mouvements des troupes syriennes, et sur le projet syrien de détournement des eaux du Jourdain ...

L'organisation de cette gigantesque opération est remarquable (je ne donne pas de détails mais cela vaut son pesant d'arachide...)

La chute sera d'autant plus rude pour ce génial espion..
Une chute qui aurait pu être évitée? Trop d'imprudences?
Mme Golda Meir elle-même, alors cheffe de la diplomatie israélienne, va essayer de négocier une rançon...
Beaucoup de personnalités internationales vont intervenir.. mais je vous laisse le soin de découvrir la suite dans ce livre passionnant qui permet de mieux découvrir ou redécouvrir l'histoire du Proche-Orient dans les années 60.
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}