Critique de Mahpee

Mahpee
21 décembre 2014
Paru en 2012, bien avant la déferlante que n'a pas manqué d'engendrer l'anniversaire du conflit de 1914, ce premier tome nous conte le retour de Félix Castelan dans son village, une des nombreuses gueules cassée que la "grande guerre" a laissé dans son sillage. D'ailleurs en exergue de l'histoire, les auteurs ont ajouter un article très intéressant sur la création d'une branche de chirurgie plastique suite aux nouvelles et nombreuses blessures engendrées par ce conflit.
Le retour est bien entendu très difficile, comment reconstruire sa vie après les atrocités d'une guerre aussi sauvage qu'inutile. Félix retrouve une épouse qui ne reconnaît plus l'homme qu'elle aimait. Son fils, quant à lui après des premiers pas hésitants vers ce père, ce héros, tente de retrouver cet homme qui lui est inconnu.
Sublimée par de magnifiques planches, cette première partie nous livre un récit où se mêlent non-dits et pudeur, le tout sur fond d'enquête policière. Un album fort réussi et intelligent.