Critique de Belem

Belem
16 février 2013
C'est le seul livre écrit par Richard Henry Dana (1815-1882), dans lequel il raconte son expérience de marin à bord d'un cap-hornier américain, entre 1834 et 1836. Il l'écrit à son retour, et le livre, publié en 1840, a un grand succès.
L'ouvrage de Dana est un témoignage extraordinaire, précis et vivant, écrit à la première personne, sur la vie des matelots à bord d'un voilier au long cours au milieu du 19e siècle. le long séjour qu'il fait dans les différents abris de la côte californienne (près d'un an entre San Diego, Santa Barbara, Los Angeles, San Francisco, qui ne sont que des villages…) lui permet également de dresser le portrait d'une Californie très différente de son image actuelle : à cette époque, c'est un état oublié du Mexique, faiblement peuplé par quelques familles espagnoles et des indiens asservis par l'Église. Plongée dans une léthargie économique, elle vit de l'exportation du suif et des peaux de boeufs.