Critique de zazimuth

Pffiou, ce n'est pas un livre réjouissant, il m'a laissée mal-à-l'aise…
Reçu dans le cadre de la dernière Masse Critique Babelio (et je remercie les éditions des Equateurs pour leur envoi), dans ce roman la narratrice raconte son enfance marginale au sein d'une famille plus que dysfonctionnelle.
Un père de passage qui sème les enfants au gré de ses amours. Une mère sans instinct maternel qui se laisse entretenir par ses enfants qui n'en ont pas l'âge : Soeur Lumière, Constance et Louis qui complètent la fratrie et se répartissent les tâches ménagères.
Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à certains passages de "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan pour cette enfance dans un milieu et un environnement inadaptés (drogue, pas de règles de vie sociale, charges et responsabilités trop lourdes, insécurité matérielle et affective, mère pour le moins instable).
La force de caractère de l'héroïne n'en est que mieux mise en valeur même si elle se remet en question au contact des enfants placés dans ce drôle de foyer rebaptisé Maryland, enfants ayant traversé encore plus d'horreur.
Je m'interroge sur le titre qui transforme la famille en faille mais aussi dans lequel on enlèverait ou porterait la mère ?
Quoi qu'il en soit, c'est un récit dans lequel la famille est un frein au développement personnel et un gouffre duquel il est quasi impossible de s'extraire.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..