Critique de boubile

Encore un nouveau livre sur la déportation penseront certains. Oui peut-être, mais n'est-il pas primordial que les derniers témoins livrent leur récit ? un jour, bientôt, tous les témoins vivants de cette horreur du siècle dernier auront disparu. Or, il ne faut jamais oublier, toujours transmettre, que toutes les générations aient conscience de l'enfer qu'ont pu traverser chacun, et s'en sortir aussi…

L'Histoire racontée par Philippe DANA est celle de Ginette KOLINKA, nom un peu d'actualité ces temps ci aussi par le retour médiatique des Insus dont le fils est le célèbre batteur. Mais Ginette n'est par là pour parler de son fils, même si on en parle quand même, il est le fils unique de Ginette, car elle est aussi et avant tout célèbre pour sa malheureuse expérience de la déportation.
C'est l'histoire de Ginette, racontée, mais aussi celle de sa famille. Un bel hommage à sa famille, une famille française, ses parents, frère et soeurs. L'histoire commence au début de sa vie, les années joyeuses et insouciantes y sont décrites avec légèreté. Les années d'enfer sont racontées avec pudeur, Ginette qui a mis 50 ans à parler de ce qu'elle a vécu, raconte enfin, mais on dirait qu'elle est toute en retenue, qu'elle veut raconter sans effrayer, comme si elle voulait préserver les autres. C'est un récit d'une grande humilité, le vécu d'une femme qui est aujourd'hui au service des autres, pour raconter, accompagner, et surtout, pour que jamais on n'oublie