AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4.4 /5 (sur 738 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 04/02/1925
Biographie :

Ginette Kolinka, née Cherkask, est une survivante du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz et passeuse de mémoire de la Shoah. Elle a vécu sa petite enfance dans le 4ème arrondissement puis à Aubervilliers. Elle est la sixième d’une famille de sept enfants et a eu une enfance très protégée. Son père, Léon, avait un atelier de confection.
En 1942 toute la famille s’installe en Avignon. Ils travaillent tous sur les marchés. Le 13 mars 1944, la Gestapo et la Milice viennent arrêter les hommes de la famille, son père, son frère de 12 ans et son neveu de 14 ans sur dénonciation. Devant les remarques de Ginette, ils l’embarquent aussi. Ils sont internés au camp de Drancy. Le 13 avril 1944, ils sont déportés par le convoi 71 en wagons à bestiaux depuis la gare de Bobigny jusqu’à Auschwitz II-Birkenau. Son père et son frère rejoignent les camions et sont gazés à l’arrivée. Ginette entre dans le camp des femmes, est tatouée, matricule 78 599. En avril 1945, devant l’approche des armées alliées, elle est transférée pendant 8 jours, par un « train de la mort » jusqu’au camp de Theresienstadt. Ginette est atteinte du typhus. A son retour en juin 1945, elle retrouve sa mère et 4 sœurs. Ginette essaie de reprendre vie pendant deux ans et ne parle à personne de sa déportation.

Ginette se marie en 1951, a un fils, Richard Kolinka, devenu le batteur du groupe de musique Téléphone. Elle a repris son travail sur les marchés.
Aujourd’hui, elle témoigne fréquemment auprès des jeunes. Elle accompagne de nombreux voyages à Auschwitz et publie avec Marion Ruggieri Retour à Birkenau en 2019.

+ Voir plus
Source : http://www.cercleshoah.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Ginette Kolinka   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

“Je me prends une claque parce que j'ai en face de moi une vieille dame de 96 ans à l'époque, qui me parle de ses 19 ans alors que moi-même j'ai 19 ans” se remémore Aurore D'Hondt, l'invitée de cet épisode, scénariste et dessinatrice de la bande dessinée Ginette Kolinka, récit d'une rescapée d'Auschwitz-Birkenau (Des ronds dans l'o). Originaire de Brest, Aurore d'Hondt a été bouleversée par sa rencontre avec Ginette Kolinka, survivante de la Shoah lors d'une conférence dans le cadre de ses études d'ingénieur. Elle nous raconte comment le témoignage de cette femme hors du commun l'a bouleversé, la poussant ainsi à écrire sa première bande dessinée. L'histoire d'Aurore D'Hondt a été recueillie au micro de Camille Bichler. Ce podcast a été produit par Johanna Bondoux pour le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême et parrainé par l'Institut René Goscinny (https://www.institut-goscinny.org/). Montage et Mixage : Adrien Leblond Assistante de production : Morgane Mabit

+ Lire la suite

Citations et extraits (97) Voir plus Ajouter une citation
«  Birkenau, maintenant, c’est un décor .
Quelqu’un qui n’en connaît pas l’histoire peut ne rien voir.
D’ailleurs quand j’y retourne , je dis toujours aux élèves : «  Surtout, fermez les yeux, ne regardez pas! . »
Et je leur répète : «  Sous chacun de vos pas, il y a un mort ... »
Commenter  J’apprécie          350
On nous conduisait au travail : si on me donnait une pioche, je piochais. Une pelle, je déblayais. Un trag, je portais... C'était ça. C'était tout. Je ne pensais à rien d'autre. Pas même à vivre ou à mourir.
Le cerveau s'éteint.
Commenter  J’apprécie          282
Et puis, à chaque fois que je témoigne, je suis faite citoyenne d’honneur. Les maires, ils ne sont pas chiens, pour ça ! Toutes ces médailles, je ne sais plus où les poser. Je les garde car c’est offert avec plaisir même si ça n’est pas mérité. Autrefois, la Légion d’honneur, c’était pour les héros. Qu’est-ce que je suis, moi ? Un zéro. Mais les témoins se font rares.
Commenter  J’apprécie          273
À cette époque, je n’éprouve pas le besoin de parler, ni à ma famille ni aux amis. Et quand on me demande comment ça s’est passé là-bas, je réponds : « si un jour, j’ai un enfant et que ça recommence, je l’étrangle de mes propres mains. » Et je le pense.
Commenter  J’apprécie          271
Birkenau, maintenant, c'est un décor.
Quelqu'un qui n'en connaît pas l'histoire ne peut rien voir.
D'ailleurs, quand j'y retourne , je dis toujours aux élèves : "Surtout, fermez les yeux, ne regardez pas !"
Et je leur répète : "Sous chacun de vos pas, il y a un mort."
Commenter  J’apprécie          242
Même aujourd'hui, si je me plains de quelque chose dans ma tête, ça me ramène là-bas. Je me dis : "T'as pas le droit."
Commenter  J’apprécie          220
La déportation, tout le temps, tu y retournes.
Une pièce invisible.
Commenter  J’apprécie          220
Il ne faut pas être trop intelligent dans la vie. Si vous êtes trop intelligents, si vous réfléchissez trop... Moi, je ne réfléchis pas, les choses arrivent, ce n'est pas moi qui les décide.
Commenter  J’apprécie          00
On me demande pourquoi je souris tout le temps. Parce que j'ai tout pour être heureuse... Et puis, en blaguant, je dis aux élèves :
- J'ai payé mes dents assez cher comme ça, si en plus je ne les montre pas !
Commenter  J’apprécie          171
Perdre le moral, c'est précipiter la mort.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Ginette Kolinka (1015)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
773 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..