Critique de freddu58

“Fleurs d'Oko” est le premier tome d'une duologie de fantasy signée Laëtitia Danae, avec une magnifique couverture réalisée par la talentueuse Tiphs. Ce roman nous entraîne dans un univers fantasy inspiré des contes africains de l'Empire Mandingue qui m'a captivé dès les premières pages. J'ai suivi avec passion les aventures d'Oko, une jeune femme qui fuit son passé douloureux et qui possède le don de parler le Langage des fleurs.

Dans le royaume de Sangaré, Oko, notre héroïne, est confrontée à une vie difficile sous la tutelle tyrannique de sa tante, Mama Zayenda. Pour échapper à ce traitement cruel, elle décide de s'enfuir et de tenter sa chance auprès du grand sorcier Soumaoro. Son objectif est de trouver sa place dans un monde où la magie est traditionnellement réservée aux hommes. En rejoignant un groupe d'aspirants, Oko devra maîtriser les différentes magies ancestrales lors d'une compétition impitoyable. Au-delà de sa lutte pour la liberté, elle devra faire face à des intrigues, des complots et des épreuves qui mettront à l'épreuve son courage et sa détermination.

“Fleurs d'Oko” m'a immédiatement captivé par son cadre africain magnifiquement décrit. La plume de Laëtitia Danae nous transporte dans un monde riche en traditions, en coutumes et en paysages envoûtants. L'autrice parvient à créer une atmosphère immersive qui donne vie à chaque page du récit.

Le personnage d'Oko est remarquablement développé. Son désir de fuir l'oppression et de trouver sa place dans le monde de la magie où les femmes sont souvent marginalisées est un thème central de l'histoire. Sa détermination à gagner la compétition sans tricher est admirable. J'ai également été touché par sa fidélité envers ses amis et sa propre intégrité, même si cela lui cause des problèmes. Son parcours est empreint de courage et d'émancipation, ce qui en fait un personnage attachant et inspirant.

Tout au long de l'histoire, la menace imminente de la “brousse” ajoute une tension palpable et m'a maintenu en suspens. Oko est prête à affronter tous les défis et à se battre pour gagner, tout en restant fidèle à ses valeurs.

Dans l'univers de la fantasy, “Fleurs d'Oko” se distingue par sa fusion unique de la magie, des aventures et des complots dans un cadre africain envoûtant. Les amateurs de fantasy trouveront dans ce livre une histoire captivante qui explore des thèmes tels que la quête d'émancipation, l'amitié, l'intégrité et les mystères de la magie.

En conclusion, “Fleurs d'Oko” est une histoire passionnante qui nous plonge dans un univers fantasy africain riche et fascinant, inspiré des contes de l'Empire Mandingue. Laëtitia Danae nous offre une histoire d'aventures, de courage et d'émancipation à travers le personnage d'Oko. La plume de Laëtitia Danae m'a séduit et m'a permis de m'attacher aux personnages et à leurs histoires. L'intrigue bien construite et les rebondissements inattendus ont maintenu mon intérêt tout au long de ma lecture. Je recommande vivement “Fleurs d'Oko” aux amateurs de fantasy en quête d'une aventure palpitante, de personnages attachants et d'un univers exotique.

Grâce à NetGalley et aux éditions Hachette, j'ai eu la chance de pouvoir découvrir ce fabuleux roman qui avait attiré mon attention en tant que finaliste du PLIB 2022. Un grand merci à eux pour cette opportunité !

#FleursdOko
#NetGalleyFrance