Critique de leslivresenchantes44

Quand j'ai vraiment adoré un roman, j'ai du mal à mettre des mots dessus tant cela me paraît insignifiant par rapport à ce que m'a fait ressentir le livre et c'est le cas avec Initiée. Si je devais vous exprimer mon amour pour ce livre en une seule phrase, je dirais simplement : vous devez lire cette merveille car vous passez vraiment à côté d'un roman fabuleux, merveilleux, magique, époustouflant, envoûtant !

Le résumé est mystérieux et en dévoile assez peu sur ce que va contenir le récit. Cela n'a été que surprises, révélations et émerveillement. J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour ce premier tome que je classe sans hésiter dans mes plus belles lectures de Fantasy.Le monde créé par l'autrice est époustouflant, à la fois terrible et magnifique et bien que l'univers soit complexe, il est très facile de s'immerger dedans. Les informations arrivent au compte-goutte, ce qui permet de les retenir aisément.

L'univers d'initiée est vraiment merveilleux et très complet. J'aime voyager dans mes lectures et ce roman est une ode au voyage. Il nous fait voir des magnifiques paysages, traverser des lieux dangereux et découvrir des peuples aux coutumes variées. Ici, on va rencontrer des créatures surnaturelles sorties tout droit de l'imagination de l'autrice comme les Pantins de Déchu, les Nephilim, les Abels, les Cournols, les Amazones… J'ai aimé apprendre comment fonctionne ces peuples et surtout sortir des sentiers battus puisque trop souvent, les romans se cantonnent aux mêmes créatures.

Les personnages sont tous très attachants bien qu'ils possèdent des traits de caractère très différents. Chacun a une histoire, une particularité qui le rend unique et important. Réunis, il forment une belle équipe forte et aimante. J'aime les valeurs que tous les protagonistes possèdent comme l'ouverture d'esprit, la bienveillance, la générosité… qui sont des valeurs que j'affectionne au quotidien. Les personnages sont loin d'être lisses et parfaits. On assiste régulièrement à des baisses de moral, des remises en questions, des altercations… Cela les rend d'autant plus attachants. J'ai aussi aimé le liens qu'entretiennent les personnages avec les loups, leur façon de communiquer ensemble et l'équilibre qui se créent entre eux.

'' Dis-toi que le monde que tu as connu jusqu'ici n'est qu'une poussière dans le désert. ''

Initiée fait un peu plus de cinq cents pages et je ne pensais pas en venir à bout aussi rapidement mais j'étais comme envoûtée par l'univers et par l'écriture de l'autrice. Sa plume est fluide, délicate et surtout très immersive. Je ne m'attendais pas à rentrer aussi facilement dans le roman et pourtant, en quelques lignes, j'étais totalement accro. J'ai vraiment été charmée par Initiée et j'aurais pu rester dans l'univers quelques centaines de pages encore.

L'évolution de l'histoire est rapide : quand on commence le roman, Lilith est une enfant âgée de dix ans mais au fil des chapitres, les années passent pour laisser place à une jeune femme. C'est un choix osé que de passer sous silence plusieurs années pour nous proposer un personnage plus adulte et pour ma part, cela m'a beaucoup plu. le personnage principal est désormais plus réfléchi et il est aussi plus facile de s'identifier à une jeune femme qu'à une enfant pour ma part. Pour autant, cette enfant était déjà très mâture avec des pensées bien construites et développées.

L'autrice réalise également d'autres choix très osés dans son livre mais je ne préfère rien vous dire et vous laisser les découvrir par vous même. Sachez simplement que tout paraît logique et vital au bon déroulement de l'histoire.

Je pense qu'une touche de magie s'est glissée dans l'esprit de l'autrice pour nous hypnotiser comme elle le fait. Dans Initiée, il y a de la magie, de l'aventure, des combats, des découvertes… C'est un livre extrêmement complet qui saura ravir les amoureux de la Fantasy. J'ai vraiment hâte de me plonger dans la suite car je suis déjà en manque de l'univers et sa magie.