Éditeur : Snag (07/06/2018)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 8 notes)
"Un jour, on m'a dit que ce pouvoir exacerbé qui grandissait en moi ne pouvait plus être caché.
Pour le bien de toutes les espèces opprimées, je me devais d'être une initiée".
Lilith, fille de paysan, vit en autarcie dans un village reculé, rongé par les superstitions et les cultes de divinités. Obligée de dissimuler sa vraie nature, elle reçoit un jour la visite d'un homme très singulier, qui prétend pouvoir la protéger de tous les dangers. Malgré e... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
manguy
  21 juin 2018
Avant de commencer cette critique, je tenais à remercier du fond du coeur les Editions SNAG ainsi que Babelio pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre d'une Masse Critique et pour m'avoir fait découvrir un des plus beau coup de coeur que j'ai eu !
Donovan règne en maître sur Hibendrill. Ce souverain cruel est un Nephel, une créature magique d'apparence humaine pourvue de grandes ailes noires dans le dos et de pouvoirs en grande partie mystérieux. Il veut faire s'éteindre toutes les espèces magiques : Abels, Amazones, Nains, Thaumaturges, Cournols et loup du Daïs. Lilith vit à Mansamel, un village reculé d'Hibendrill ne jurant que par les superstitions et le culte de leur dieu. Elle possède des pouvoirs magiques mais doit les cacher, sinon sa tête sera mise à prix. Lorsque rester dans le village devient trop dangereux, son père prend la décision de la laisser aux mains des Abels. Elle ne le sait pas encore, mais de grandes responsabilités pèsent sur elle depuis sa naissance, en effet, elle est promise à un grand destin : Redonner à Hibendrill sa splendeur d'antan.
Comme je l'ai dis précédemment, j'ai eu un coup de coeur pour ce livre. Il m'a vraiment beaucoup plû, je l'ai dévoré. Une fois qu'on a mis le nez dedans, impossible de le lâcher !
Le roman est très bien écrit, et c'est très fluide. A chaque page, on a envie de tourner la suivante et de découvrir la suite ! Les Editions SNAG commencent fort !
L'histoire est très bien décrite, on s'imagine vraiment le monde dans lequel vit Lilith et celui dans lequel elle est plongée par la suite, bien qu'ils soient totalement différents.
On est vraiment plongé dans cette guerre, entre les trahisons et les pactes.
Laëtitia Danae a vraiment imaginé un monde merveilleux peuplé de diverses créatures, certaines bien-faisantes, comme par exemple les Abels, et certaines effroyables (ma préférée est la Dame Déchue, mais je ne vous en dis pas plus...).
Les personnages sont vraiment très attachants (ou réellement détestables, pour certains, bien qu'ils restent en minorité).
De plus la couverture est magnifique ! Lorsque j'ai ouvert le paquet contenant le livre, je me suis dis "Waouh" en la découvrant !
En résumé, ce livre a tout pour plaire et pour passer une excellente lecture !
Entre transmissions de pensées, lourds secrets, guerre, créatures adorables ou effroyables, quête épique et, évidement, magie, ce livre est un chef-d'oeuvre !
A lire !
Beliwei
  07 juin 2018
Initiée est une des deux sorties qui marque le lancement de Snag qui va nous offrir bien des lectures dans le genre Young-Adult. Initiée vous attire d'abord avec une couverture magnifique, elle a tout de suite le don de vous intriguer, elle accroche le regard et donne envie d'en savoir plus. le résumé rajoute à cette envie de savoir de quoi il s'agit.
Dans quel monde l'auteure allait-elle nous plonger ?
Ce roman vous propulse dans un univers imaginaire foisonnant de détails, d'espèces différentes, de légendes, tous aussi intéressantes les unes que les autres. C'est un univers fascinant dans lequel nous nous sentons de suite à l'aise, nous y sommes en totale immersion, c'est un peu comme une grande épopée que nous commençons ici.
Ce premier tome nous permet de découvrir qui est le personnage principal de cette histoire : Lilith. Elle n'a que dix ans quand elle apprend qu'elle n'est pas seulement une humaine, son destin est alors tout tracé et elle va devoir suivre un entrainement rigoureux pour mener à bien sa mission. La voilà donc embarquée dans un parcours initiatique qui va lui permettre de devenir ce qu'elle est réellement : une Abel. Une espèce pourchassée par les Nephilim et leur roi Donovan, à cause de leurs pouvoirs. Mi-humaine, mi-Abel, elle est une hybride et fait partie du cercle Maolen avec deux autres personnages, eux-même hybrides. Si au commencement nous pouvons apprendre à connaitre le quotidien de Lilith alors qu'elle vit avec son père dans un petit village, nous allons la voir grandir au fil des pages pour devenir une jeune femme et ce dans un nouveau monde qui lui était inconnu.
Quand elle quitte son père, c'est pour se protéger, elle n'a que dix-ans mais elle a des pouvoirs qui pourraient attirer l'attention sur elle et mettre sa vie en danger. Elle va donc quitter sa vie paisible pour suivre un Abel, Sandro qui deviendra un personnage important pour elle, comme un mentor. Elle va rapidement être confrontée aux dures lois de la nature et rencontrer des espèces plus effrayantes les unes que les autres sur le chemin qu'il la mènera jusqu'à sa nouvelle maison. Nous voilà embarquer à ses côtés dans une nouvelle aventure, dans laquelle elle va devoir apprivoiser ses dons et bien d'autres choses encore. Les Abel vont devenir son nouveau peuple et sa nouvelle maison, elle qui n'a jamais quitté son village et son père.
Elle va faire connaissance de ses deux acolytes, Mutiane et Melhen qui comme elle, sont destinés à les sauver tous. Ils ont acquis, chacun des pouvoirs spécifiques et chacun d'eux est différent, c'est leur union qui feront d'eux la force souhaitée. Lilith se retrouve propulsée dans un monde qu'elle ne connait pas, elle est très jeune et elle va vite prendre conscience qu'au delà de ses dons, on attend beaucoup d'elle. Si l'exigence est de mise, elle requière un statut un peu à part et elle sera considérée comme précieuse tout comme ces deux amis, ce qui lui facilitera la vie, bien loin de chez elle. Nous oeuvrons ici avec de jeunes personnages, qui de l'enfance vont passer à l'adolescence, c'est ainsi qu'à travers leur croissance tant physique que mentale, l'auteure va aussi aborder les thèmes liés à ce que vivent les jeunes adultes. L'intimité, le cercle restreint dans lequel ils vivent, va occasionner des sentiments et des rapprochements. Mais le destin est déjà tout tracé et certaines évidences vont être contrariées.
Ils vont évoluer dans un monde où l'apprentissage reste le maitre mot de leur journée, mais ils vont aussi grandir ensemble, partager bien des moments de joie, comme de doute et d'interrogations. Quelques années passées ensemble, vont sceller entre eux un lien fort et indestructible. D'autres liens vont aussi prendre de l'importance, de ceux qui déterminent leur particularité et qui rendent ce récit encore plus passionnant, avec des êtres qui leur seront fidèles. La menace toutefois n'est jamais loin et la venue d'un personnage va mettre à mal bien des liens qui se sont créés. Leur équilibre va être fragilisé, et tout ce dont pourquoi on les prépare va se mettre en branle et ils vont être confrontés à la réalité de la menace. Bien des rebondissements vont rythmés le récit, de l'intérieur comme de l'extérieur, le lecteur reste sur le qui-vive tout du long, à se poser la question de ce qu'il va bien pouvoir se passer.
Un récit vraiment très captivant, on ne se contente pas d'effleurer un univers, on le découvre de A à Z dans les moindres détails. C'est Lilith que nous suivons, mais nous découvrons aussi tous ceux qui l'entourent, chaque personnage apportant une particularité et ayant une importance dans l'histoire. Laëtitia Danae a fait un travail remarquable pour nous proposer son monde imaginaire fascinant, je m'y suis beaucoup plu. Au fil des pages, elle a su faire en sorte que l'on s'attache à ses personnages et il n'y a pas moyen de s'y ennuyer. Chaque espèce est détaillée, nous offrant ainsi bon nombre de détails qui nous permettent de bien les appréhender. Elle a su avec son récit, nous fidéliser et nous attacher à chacun d'eux. Chaque lecteur pourra ainsi préférer l'un ou l'autre, s'attarder sur une particularité, une espèce et tout apprendre d'eux.
C'est un roman initiatique, où une jeune enfant devient jeune femme, en grandissant dans un lieu où elle est respectée et choyée. Elle vivra des moments où elle devra survivre à des épreuves, elle devra apprendre quelle est sa place dans ce monde. C'est un premier tome très complet, je crois que je pourrai en parler des heures tellement il s'y passe de choses mais aussi tellement le monde proposé par l'auteure, est parfaitement bien travaillé. Mais si je me dis que je pourrais vous parler de tel ou tel moment du roman, je me dis aussi que cela serait vous en dévoiler beaucoup et c'est tellement agréable de découvrir un univers tel que celui-ci, que je n'en dirai pas plus. Pour tout vous dire, j'ai pris des notes car il y a beaucoup d'informations, non pas que l'on s'y perde mais quand je lirai la suite, j'ai envie d'avoir tout sous la main, moi et ma petite mémoire, des prénoms notamment.
C'est un très beau roman Young-Adult, au récit passionnant, où se mêlent légendes, combats et bien des rebondissement et il me tarde de découvrir la suite. C'est une belle découverte, de celles qui plairont aux adeptes de ces romans où l'univers est si bien présenté, un monde à part ! La romance a su trouver sa place, l'attachement des personnages entre eux, cette atmosphère particulière fidélise le lecteur qui sera heureux de plonger de nouveau dans des suites attendues. La plume de l'auteure m'a conquise !
Lien : http://www.livresavie.com/in..
XxWendyxX
  14 juin 2018
Dans le cadre de l'opération Masse Critique, je tiens à remercier les éditions Snag ainsi que Babelio qui m'ont envoyé ce livre.
Lilith, fille de paysan, vit dans un village reculé, rongé par les superstitions et les cultes de divinités. Obligée de dissimuler sa vraie nature, elle reçoit un jour la visite d'un homme très singulier qui prétend pouvoir la protéger de tous les dangers. Lilith va devoir faire face à des nouvelles responsabilités dans un monde où elle est considérée comme une icône susceptible de redonner à Hibendrill sa splendeur d'antan.
Une couverture attrayante et jolie, un roman avec un style accrocheur, agréable à lire et bien raconté. Ce premier tome met en place l'univers dans lequel vont évoluer nos personnages. L'écriture de l'auteure est fluide, les chapitres se lisent avec entrain. J'ai vite été plongée dans l'histoire, elle devient rapidement addictive. L'histoire m'a beaucoup plu, les personnages sont attachants. Même si pour Lilith au début j'ai eu un peu de mal car j'ai trouvé que ses pensées ne s'accordaient pas à son âge. Elle faisait trop mature et trop réfléchie pour une fillette de dix ans. Il manquait l'innocence et la naïveté qu'un enfant de cet âge peut avoir.
L'auteure a un style d'écriture vraiment captivant, les descriptions que ce soit pour les lieux, les différentes espèces qui peuplent ce monde fantastique, les combats... Tout est là pour qu'on se projette sans peine dans l'aventure au côté de Lilith. Même si quelques fois je trouvais qu'il pouvait y avoir quelques longueurs dans les descriptions, mais celles-ci nous font vraiment voyager. L'imagination de l'auteure est développée et on ressent bien le grand travail de recherche concernant son monde et ceux qui y réside.
Il y a de belles trouvailles, que ce soit les différentes espèces, la façon dont Lilith entre dans l'esprit des gens en projetant son propre esprit, la stratégie de Maolen, le lien qui unit Lilith à Helian. Mais surtout l'idée du lien qu'unit un Abel à un loup Daïsien et la façon de l'obtenir, j'ai trouvé cela vraiment très originale. Car les loups ont leur importance et j'ai adoré leur implication dans le quotidien des personnages qui en possèdent.
Le roman est donc un premier tome intriguant et très intéressant où l'auteure pose les bases, présente son monde et ses personnages. Avec les dernières révélations à la fin du livre, je suis curieuse de voir ce que nous prépare l'auteure. J'ai donc hâte de lire la suite et de suivre la suite des aventures de Lilith ou plutôt Moira.
Sami33
  09 juin 2018
La semaine dernière, je vous ai présenté "Éclaircir", une nouveauté du label SNAG. Aujourd'hui, je vous présente le second titre qui ouvre le bal des sorties.

Dans ce tome, on va faire la connaissance de Lilith, une petite fille âgée de dix ans. Lorsqu'elle va apprendre qu'elle n'est pas qu'une humaine, elle n'aura plus de prise sur son destin car elle va devoir suivre le chemin déjà tracé pour elle... En effet, elle devra suivre un entraînement rigoureux pour mener sa mission... Tellement jeune, la voilà déjà propulsée dans un monde qu'elle ne connaît pas. Elle va devoir suivre un parcours initiatique qui va lui permettre de devenir celle qu'elle est réellement : une Abel. Qu'est-ce qu'une Abel ? C'est une espèce qui est malheureusement pourchassée par les Nephilim et leur Roi Donavan à cause de leurs pouvoirs.

Lilith est donc mi-Abel, mi-humaine. Elle fait partie du cercle Maolen où elle aura deux compagnons de fortune, eux aussi différent comme elle... Si on peut déplorer le fait que l'on ne connaisse rien de sa vie avec son père, on va la voir grandir au fil des pages mais je vous avouerai que cela m'a quelque peu dérangé, j'aurai aimé avoir quelques petits détails avant de la voir devenir une belle jeune femme.

Quand elle quitte son père, c'est pour se protéger. Elle n'a que dix ans mais elle a des pouvoirs ; il faut qu'elle évite d'attirer l'attention sur elle ce qui pourrait créer des réactions en chaines mais pas dans le bon sens... Elle va donc quitter son foyer pour suivre un Abel, Sandro qui deviendra son mentor. le chemin jusqu'à son nouveau chez elle sera parsemées d'embûches. Elle comprendra que la vie n'est pas un long fleuve tranquille et que les créatures qui se trouvent dans la nature peuvent se révéler très dangereuses. C'est ainsi que l'on va suivre Lilith dans cette aventure dans laquelle elle apprendra à maîtriser ses dons. Les Abel vont devenir son nouveau peuple, son nouveau foyer.

Là-bas, elle fera la connaissance de Mutiane et Melhen, des personnes comme elle, qui ont pour but de les sauver tous. Ils ont leur propre pouvoir, leur propre identité, leur propre spécificité. du coup, ils devront apprendre à travailler ensemble car c'est bien connu : l'union fait la force !

Lilith est dans un monde qui lui est totalement inconnu mais elle va devoir vite apprendre à composer avec sa nouvelle vie d'autant plus qu'on attend beaucoup de cette petite fille. Ce trio sera considéré comme précieux. L'exigence sera au plus haut niveau. Nous verrons évoluer ces enfants jusqu'à l'adolescence puis jusqu'à l'entrée à l'âge adulte.

Leur quotidien est simple : apprendre, apprendre et apprendre.

Un récit riche, détaillé pour ne pas dire disséqué. L'auteur prend le temps de nous détailler tout l'univers à travers Lilith. Je suis admirative face au travail abattu par l'auteur pour nous proposer un récit aussi riche et compliqué. Plus on avance dans le récit, plus on s'attache aux personnages et plus on a envie d'en apprendre plus.

Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer ; il faut dire que Laëtitia Danaë a pensé à tout pour nous tenir en haleine pendant tout le long de la lecture. le seul bémol que je pourrais émettre et cela n'engage que moi n'est-ce pas, c'est que l'univers riche, divers et variés de l'auteur l'est un peu trop car il m'a fallu beaucoup de temps pour bien comprendre qui était qui, qui faisait quoi, les races... Etant novice dans cet univers, cela a sûrement dû y jouer.

Je me demande ce que l'auteur nous réserve pour la suite d'ailleurs, vivement le tome 2 !

Tout ça pour vous dire que ce roman vous propulsera dans un univers imaginaire et que si vous êtes un fan de cet univers, vous serez servis !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Elyza
  10 juillet 2018
J'ai été contactée il y a de cela quelques semaines par les éditions Snag, une toute jeune maison d'édition française qui cherche à promouvoir ses deux premiers titres : Initiée et Eclaircir les ténèbres. Pour être honnête et parfaitement transparente avec vous, je réponds rarement de manière favorable à ce type de demande parce que je reçois déjà beaucoup d'ouvrages et j'ai toujours peur de me retrouver submergée par le nombre et déçue par la qualité des récits. Toutefois, je me suis sentie curieuse. Les couvertures des livres me plaisaient, les résumés également et j'ai fini par craquer. Une fois les livres entre les mains, j'avoue que j'ai un peu joué à plouf plouf et j'ai finalement commencé par Initiée. Quelle lecture, mon Dieu, quelle lecture ! Allez, je n'attends pas plus longtemps pour vous le dire, Initiée a été un coup de coeur, j'aurai vraiment eu tort de me priver !
Lilith, fille de paysan, est une enfant solitaire, qui recherche pour seule compagnie, celle de son père qui la chéri plus que tout au monde. Les pouvoirs magiques qu'elle possède font d'elle un être rare et menaçant aux yeux du roi qui cherche à éradiquer toutes les personnes de son espèce. Afin de la protéger, le père de Lilith va choisir d'envoyer son enfant s'exiler loin de lui, au sein d'une communauté qui regroupe ses semblables.
Initiée est une grosse briquette d'un peu plus de 500 pages écrit en petits caractères. J'ai dégusté ce récit riche et dense par tranches de 100 pages par jour. Ce que je peux vous dire, c'est que pour un premier roman, la qualité est juste incroyable ! L'auteure a pris grand soin de peaufiner son contexte, de nous expliquer maintes et maintes choses intéressantes concernant son univers et de nous tisser une intrigue incroyablement intéressante qui m'a captivé d'un bout à l'autre.
Ce premier tome nous permet de suivre Lilith sur une bonne dizaine d'années. Je pense que vous le savez, mais c'est un procédé d'écriture qui fait souvent mouche avec moi parce que j'adore découvrir l'évolution d'un personnage dans le temps. Ça me permet de m'attacher davantage à sa personnalité et le moins que je puisse dire c'est qu'il ne m'a pas été difficile d'apprivoiser Lilith, l'enfant sauvage dont les émotions sont si bien retranscrites par l'auteure. Une bonne partie du récit peut être perçue comme un récit initiatique pendant lequel Lilith prend la pleine mesure de sa force et de ses capacités, au gré des épreuves et défis auxquels elle va se retrouver confrontée.
Elle n'est évidemment pas seule à passer d'une péripétie à une autre, d'autant que la seconde partie du récit met en avant l'imminence d'une guerre contre la dictature du roi. Lilith compte à ses côtés de nombreux alliés, des amis loyaux, qui à vrai dire, plus que des amis sont devenus comme une seconde famille pour elle. J'ai été très sensible au soin apporté à la conception des personnages secondaires. Ils se révèlent tous différents et intéressants, entrent parfois en conflit avec notre héroïne, font valoir leur point de vue et se révèlent être des atouts de taille dans la construction du récit.
En résumé, je n'ai que des éloges à faire concernant ce récit soigné à souhait et passionnant. J'ai quitté Lilith avec un pincement au coeur, en ayant totalement perdu la notion du temps et je me languis déjà de pouvoir la retrouver dans ses prochaines aventures. Amateurs de Fantasy, vous serez indubitablement conquis par ce récit !
Lien : http://elyzalecturesenchante..

Actualitte   12 juillet 2018
Les 500 pages de ce premier opus se lisent à grande vitesse, avec le bon ton de nous présenter une intrigue qui ne s’achève pas sur un cliffhanger insoutenable, tout en laissant de nombreuses portes ouvertes pour les événements du tome suivant…
manguymanguy   21 juin 2018
- C'est quelque chose de tellement... humains, la vengeance. Je t'avoue que ça me dépasse. Penses-tu que commettre ces crimes te fera aller mieux ? Non, bien sûr que non.
manguymanguy   21 juin 2018
- Tu sais ce que j'aime chez toi ? Tu parviens à voir le meilleur en chacun de nous, même chez les pires personnes. Méfie-toi néanmoins, cette qualité est à double tranchant, tu pourrais en faire les frais. Certains individus sont mauvais, ni plus ni moins.
manguymanguy   21 juin 2018
Le prix à payer est le même pour tout le monde, et la magie n'est pas inépuisable.